Traitements et soins dans le domaine esthétique

L'office cantonal de la santé met à disposition les informations utiles sur les traitements et sur la publicité dans le domaine des soins et des traitements esthétiques.

Quel est le cadre et quelles sont les limites pour pratiquer des soins et des traitements esthétiques?

Quelles catégories de soins et de traitements sont réservées aux personnes formées dans les professions de santé, aux esthéticiens et esthéticiennes?

Pour qui

Les informations présentées dans cette page s’adressent

  • aux esthéticiennes et esthéticiens;
  • aux collaborateurs et collaboratrices de structures de soins esthétiques, y compris les établissements proposant le tatouage ou le maquillage permanent;
  • aux médecins et médecins-dentistes;
  • aux hygiénistes dentaires;
  • aux patientes et patients, clientes et clients souhaitant s’informer sur les pratiques esthétiques.
Aide à l'exécution de gestes techniques et à l'utilisation de produits dans le domaine esthétique

Nous contacter

Catalogue des pratiques esthétiques

Trouver des informations

Principes

Les injections d'acide hyaluronique font partie des produits de comblement (filler). Ces produits permettent de lisser les rides et ridules, de sculpter les contours du visage ou d’augmenter le volume de certaines zones (comme les lèvres ou le menton). En ce qui concerne les injections contenant de l'acide hyaluronique destinées à rester dans le corps humain plus de 30 jours, elles ne peuvent être administrées que par des médecins ou du personnel infirmier avec une formation complémentaire dans ce domaine, exerçant sous la supervision directe d’un médecin. Les médecins-dentistes ne sont pas autorisés à effectuer des injections d’acide hyaluronique pour le comblement du visage.


Professions autorisées

Toutes les injections dans le domaine esthétique sont réservées aux médecins ou au personnel infirmier exerçant sous la supervision directe d'un médecin.

Principes

La toxine botulique agit en bloquant temporairement la transmission nerveuse aux muscles. Ce type d'injection permet d’atténuer ou de supprimer les rides d’expression (rides du front, de la glabelle – les "rides du lion", et les "pattes d’oie"). Les préparations contenant de la toxine botulique ont le statut de médicament. Par ailleurs, il est interdit d'indiquer des noms de marque comme « Botox » et des indications non approuvées ("off-label") dans la publicité, d'afficher des images « avant-après », ainsi que de faire des promotions spéciales sur le prix.


Professions autorisées

Les injections à base de toxine botulique peuvent être pratiquées uniquement par des médecins titulaires d’une autorisation de pratiquer sous leur propre responsabilité.  Les médecins-dentistes ne sont pas autorisés à effectuer ces injections. 

Principes

Le hyaluronpen permet d'injecter le produit à l’aide d’un pistolet à haute pression, sans utilisation de canule et sous haute pression. Ce traitement est assimilé à une injection par seringue.


Professions autorisées

Toutes les injections dans le domaine esthétique sont réservées aux médecins ou au personnel infirmier exerçant sous la supervision directe d'un médecin.

Principes

Les produits revendiquant un effet lipolytique (p. ex. « injections anti-graisse » ou « produits de lipolyse ») ne peuvent être considérés comme des cosmétiques, car leur action pharmacologique ou métabolique nécessite une injection. Ils sont donc classés comme médicaments, mais ne disposent d’aucune autorisation en Suisse et ne peuvent dès lors pas être commercialisés, sauf pour une indication médicale. 


Professions autorisées

La réalisation de ce type de traitement est réservée aux médecins titulaires d’une autorisation de pratique et ayant suivi une formation continue dans ce domaine.

Principes

Les produits à administration parentérale (injections, perfusions, implants) sont des préparations stériles, soumises à des exigences strictes de fabrication (stérilité, isotonicité, apyrogénicité, normes de stockage et d’étiquetage, respect des BPF). Ils ne peuvent être commercialisés qu’en tant que médicaments ou dispositifs médicaux autorisés. Les vitamines administrées par cette voie ne sont pas considérées comme denrées alimentaires, compléments alimentaires ou cosmétiques, mais relèvent du droit des produits thérapeutiques. 


Professions autorisées

L'administration de perfusions doit être effectuée par un médecin ou du personnel infirmier qualifié sous la supervision directe d'un médecin.

Principes

Le lifting par fils, réalisé sous anesthésie locale, est une procédure invasive qui nécessite des connaissances détaillées en anatomie et doit être effectuée dans des conditions stériles. Lors d’un traitement de lifting par fils tenseurs, les fils tenseurs et leurs barbillons sont introduits en forme de V sous la peau en appliquant l'anesthésie locale.


Professions autorisées

Cette intervention est réservée aux médecins titulaires d’une autorisation de pratiquer sous leur propre responsabilité.

Principes

Lors d’un traitement PRP (également appelé « lifting vampire »), un sérum autologue est préparé à partir d’une petite quantité de sang d’une patiente ou d’un patient, puis injecté à cette même personne. L’injection est une procédure invasive qui nécessite des connaissances anatomiques précises. 
À titre exceptionnel, Swissmedic considère que les médecins n’ont pas besoin d’une autorisation de fabrication, à condition qu’ils produisent eux-mêmes ce médicament non standardisable et l’injectent immédiatement.


Professions autorisées

Le traitement par PRP est réservé aux médecins titulaires d’une autorisation de pratiquer sous propre responsabilité et ayant suivi une formation continue dans ce domaine. Le médecin peut déléguer la fabrication et l’application du PRP à un autre professionnel de santé ayant suivi une formation complémentaire adéquate (acte médico-délégué). Toutefois, il doit être présent en permanence dans les locaux afin de pouvoir reprendre la prise en charge du traitement si nécessaire.

Principes

La mésothérapie consiste en des injections dans la couche moyenne de la peau, visant à soutenir la régénération, l’hydratation, la lipolyse et la régénération cellulaire. Des médicaments homéopathiques, des médicaments conventionnels à faible dose ou dispositifs médicaux injectables, sont utilisés. En aucun cas, un produit cosmétique ne peut être injecté.


Professions autorisées

Les traitements de mésothérapie doivent être effectués uniquement par des médecins titulaires d’une autorisation de pratiquer sous propre responsabilité ou par du personnel infirmier ayant suivi une formation appropriée. Les traitements doivent en tout cas être réalisés sous le contrôle et la responsabilité d’un médecin titulaire d’une autorisation.

Principes

Le laser HIFU (High-Intensity Focused Ultrasound) utilise des ultrasons focalisés de haute intensité et cible les couches profondes de la peau.


Professions autorisées

Le laser HIFU est réservée aux médecins ou au personnel médical qualifié, sous la supervision directe d’un médecin.

Principes

Le laser Nd:YAG à impulsion longue émet une lumière infrarouge pénétrante et cible en profondeur les structures vasculaires et pigmentaires. 


Professions autorisées

L'utilisation du laser Nd:YAG est réservée aux médecins ou au personnel médical qualifié, sous la supervision directe d’un médecin.

Principes

Le laser ablatif enlève les couches superficielles de la peau en vaporisant l’eau contenue dans les cellules. 


Professions autorisées

L'utilisation du laser ablatif est réservée aux médecins ou au personnel médical qualifié, sous la supervision directe d’un médecin.

Principes

Les traitements médicaux suivants sont concernés : kératose actinique et séborrhéique, taches de vieillesse, angiomes/hémangiomes étendus (plus de 3 mm), dermatite, eczéma, condylomes, fibromes, taches de vin, chéloïdes, mélasme, psoriasis, syringomes, hyperplasie des glandes sébacées, varices et varicositées, vitiligo, verrues, xanthélasmas. De manière générale, il est interdit d'effectuer le traitement des nævi à mélanocytes avec des sources de lumière pulsées et non cohérentes de forte puissance (IPL).


Professions autorisées

Ces traitements sont réservés aux médecins ou le personnel de son cabinet exerçant sous leur surveillance.

Principes

Les traitements suivants sur les paupières ou à proximité des yeux (jusqu’à 10 mm) ne peuvent être effectués que par des médecins ou par le personnel de son cabinet sous la surveillance et la responsabilité directes du médecin : élimination du maquillage permanent, élimination des tatouages ainsi que de la couperose, traitement des nævi arachnéens et des lésions vasculaires bénignes.


Professions autorisées

Ces traitements sont réservés aux médecins ou le personnel de son cabinet exerçant sous leur surveillance.

Principes

La microdermabrasion est une procédure non invasive de soin de la peau qui consiste à exfolier mécaniquement la couche superficielle de l'épiderme. Elle est réalisée à l'aide d'un appareil spécifique équipé d'une pointe abrasive (souvent en diamant ou en cristaux d'oxyde d'aluminium) ou d'un jet de microcristaux.  


Professions autorisées

La microdermabrasion peut être pratiquée par des esthéticiennes et esthéticiens.

Principes

Le blanchiment dentaire est pratiqué pour éclaircir la teinte des dents, à des fins purement esthétiques, sans visée médicale ou thérapeutique. Pour des concentrations comprises entre 0,1 % et 0,6 %, la première application doit être réalisée par un dentiste ou un hygiéniste dentaire, après quoi le client peut poursuivre le traitement seul.


Professions autorisées

Les esthéticiennes et esthéticiens peuvent utiliser des produits de blanchiment dentaire contenant jusqu’à 0,1 % de peroxyde. Les produits contenant plus de 6 % de peroxyde ne peuvent être utilisés que dans des cabinets dentaires par des professionnels dûment formés dentaires.

Principes

Ces pratiques sont autorisées aux esthéticiennes et esthéticiens, à condition de respecter certaines exigences. Il incombe à la personne responsable de vérifier la conformité des produits utilisés avec la législation en vigueur et de s’assurer que toutes les démarches liées à l’annonce de cette activité ont été accomplies.


Professions autorisées

Les esthéticiennes et esthéticiens peuvent pratiquer du tatouage, du maquillage permanent et du microblading sous condition d'annoncer leur activité auprès du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).

Principes

Le microneedling est un traitement au cours duquel la couche supérieure de la peau est perforée par des micro-aiguilles. À l’état actuel des connaissances scientifiques et de la législation actuelle, les esthéticiennes et esthéticiens peuvent utiliser uniquement des produits cosmétiques dont la pénétration, à l’aide d'un dermaroller, se limite strictement à l’épiderme, sans atteindre les couches plus profondes de la peau. La conformité à cette exigence doit être vérifiée sur la base de la documentation officielle fournie par le fabricant pour chacun des produits ou appareils utilisés.


Professions autorisées

Les esthéticiennes et esthéticiens peuvent utiliser des produits cosmétiques à l'aide d'un dermaroller, sous condition que la pénétration se limite à l'épiderme. En cas de dépassement de l'épiderme, seuls des dispositifs médicaux ou des médicaments peuvent être utilisés et l’administration peut être réalisée que par un médecin disposant d’une autorisation de pratiquer sous sa propre responsabilité.

Principes

L'élimination du système pileux au moyen d'un laser ou avec des sources de lumière pulsées et non cohérentes de forte puissance (IPL) a pour objectif de réduire durablement ou éliminer la pilosité indésirable, à visée purement esthétique. Le laser ou l’IPL émet une lumière absorbée par la mélanine du poil. Cette énergie est transformée en chaleur et détruit le follicule pileux, empêchant ou ralentissant la repousse.


Professions autorisées

Les esthéticiennes et esthéticiens peuvent pratiquer de l'épilation par laser ou par lumière IPL sous condition d'être en possession d'une attestation de compétence. En revanche, les médecins ou leur personnel médical qualifié, sous la supervision directe d'un médecin, peuvent effectuer ce traitement sans attestation de compétence.

Principes

L’élimination de maquillage permanent ou de tatouage, y compris lorsqu'elle est réalisée par des esthéticiennes ou esthéticiens titulaires de l’attestation de compétence requise, demeure interdite sur les paupières et à proximité des yeux. Par ailleurs, l’utilisation de sources de lumière pulsée non cohérente et de forte puissance (IPL) pour ce type d’intervention est également proscrite.


Professions autorisées

Cette technique peut être réalisée par des esthéticiennes et esthéticiens, à condition qu’ils ou elles disposent de l’attestation de compétence correspondante. Les médecins, ainsi que leur personnel médical qualifié agissant sous leur supervision directe, sont autorisés à pratiquer ce traitement sans attestation de compétence.

Principes

Ces traitements cosmétiques de la peau incluent, par exemple, la prise en charge de l’acné, des rides, des cicatrices, de l’hyperpigmentation post-inflammatoire et des vergetures (striae), ainsi que le traitement de la couperose, des lésions vasculaires bénignes et des nævi arachnéens d’un diamètre inférieur ou égal à 3 mm, à l’aide de rayonnements non ionisants ou d’ondes sonores.


Professions autorisées

Cette technique peut être réalisée par les esthéticiennes et esthéticiens sous condition d'être en possession de l'attestation de compétence correspondante. Les médecins ou leur personnel médical qualifié, sous la supervision directe d'un médecin, peuvent effectuer ce traitement sans attestation de compétence.

Principes

La cryolipolyse est un traitement non invasif par le froid, au cours duquel les cellules graisseuses sont refroidies et les tissus cutanés sont massés à l’aide d’une aspiration sous vide. Le froid entraîne la mort des cellules graisseuses, qui sont ensuite éliminées par l’organisme.


Professions autorisées

Cette technique peut être réalisée par les esthéticiennes et esthéticiens sous condition d'être en possession de l'attestation de compétence correspondante. Les médecins ou leur personnel médical qualifié, sous la supervision directe d'un médecin, peuvent effectuer ce traitement sans attestation de compétence.

Principes

Le traitement par plasma pen repose sur un principe de sublimation de la couche superficielle de l’épiderme à l’aide d’un arc de plasma généré par ionisation des gaz présents dans l’air. Ce processus provoque des micro-brulures superficielles au niveau de l'épiderme.


Professions autorisées

Cette technique peut être réalisée par les esthéticiennes et esthéticiens sous condition d'être en possession de l'attestation de compétence correspondante. Les médecins ou leur personnel médical qualifié, sous la supervision directe d'un médecin, peuvent effectuer ce traitement sans attestation de compétence.

Dernière mise à jour
13 janvier 2026

Cette page vous a-t-elle aidé ?