Conditions fixées par le Conseil de surveillance du marché de l'emploi (CSME)
Les conditions suivantes sont obligatoirement requises :
- Le stage se déroule dans une structure d’accueil préscolaire au bénéfice d’une autorisation d’exploiter au sens de l’article 30 de la Loi sur l’accueil préscolaire du 12 septembre 2019 (LAPr ; J 6 28).
- Le stage fait l'objet d'une convention tripartite. Cette dernière doit être transmise à l’école et visée par celle-ci dans le mois suivant sa signature par les autres parties.
- Les conventions de stage se basent sur des conventions-types établies par l’école et approuvées par le Conseil de surveillance du marché de l’emploi.
- Le stage est d'une durée maximale de 800 heures.
- Le stage est sanctionné par une lettre de recommandation de l’employeur.
- Les objectifs pédagogiques du stage sont précisés dans la convention.
- Le ou la stagiaire fait l'objet d'un encadrement par un ou une professionnelle au bénéfice d’une formation en éducation de l’enfance de niveau ES, d’une expérience d’au minimum 2 ans dans le domaine et, en principe, d’un certificat de FPP.
- Le taux d’activité minimum est de 70% dans les structures d'accueil à prestations restreintes et de 80% dans les structures d'accueil à prestations élargies.
- Le stage est rémunéré à hauteur de 630-640 francs bruts/mois pour un plein temps de 39 h ou 40 heures hebdomadaires, selon le régime en vigueur dans la structure.
- Le ou la stagiaire, qui ne fait pas partie du personnel éducatif encadrant les enfants, déploie son activité en dehors des normes d’encadrement fixées à l’art. 31 du règlement d'application de la loi sur l'accueil préscolaire, du 29 juin 2022 (RAPr ; J 6 28.01).
- Le ou la stagiaire est au bénéficie d’un titre de secondaire 2 et doit avoir réussi l’examen de préadmission à l’ESEDE.
- Pendant la période de stage, des entretiens réguliers sont prévus entre le ou la stagiaire et la personne de référence afin de vérifier les différentes étapes de l’atteinte des objectifs.
- Le travail effectué par le ou la stagiaire doit être formateur et n'est pas simplement répétitif.
Clause conditionnelle :
- En cas de modification par voie réglementaire ou par voie légale des normes d’encadrement pédagogiques fixées à l’art. 31 RAPr (état à l’entrée en vigueur de la modification abrogeant le statut d’aide), sauf accord unanime du CSME pour la reconduire, la présente directive est abrogée au 1er juillet suivant l’entrée en vigueur desdites modifications.