Contrôle préalable de la légalité des référendums communaux

Type de publication
Date de publication
10 juin 2025
Référendum communal
Référendum communal
Depuis le 1er juin 2025, le Service des affaires communales (SAFCO) vérifie, en amont, la légalité de chaque délibération communale faisant l’objet d’un référendum. Cette nouvelle pratique permet d’invalider immédiatement les décisions contraires au droit et d’éviter des scrutins inutiles.

Jusqu’alors, toute décision contestée par référendum était automatiquement soumise au vote populaire, sans examen préalable de sa conformité légale. Or, la loi sur l’administration des communes (LAC, art. 89) prévoit clairement que le Conseil d’Etat doit annuler les délibérations prises hors des formes légales ou en violation des lois. Ce décalage exposait l'Etat et les communes à l’organisation de scrutins sur des délibérations potentiellement annulables.
 

Nouveau dispositif de contrôle de légalité

Depuis le 1er juin 2025, date de début de la nouvelle législature, le SAFCO procédera à un contrôle de légalité, en parallèle du processus référendaire. 

  • Si la délibération respecte le droit, le département des institutions et du numérique (DIN) la valide à l’issue du délai référendaire.
  • Si elle est jugée contraire au droit, le Conseil d’Etat l’invalide, rendant le référendum sans objet et suspendant toute opération électorale.
     

Bénéfices

  • Économie de ressources en évitant l’organisation inutile de scrutins communaux
  • Sécurité juridique renforcée puisque seules des délibérations conformes sont présentées aux citoyennes et citoyens.
     

Recours possible

En cas d'invalidation, le référendum devient sans objet et aucune opération électorale ne peut avoir lieu. Néanmoins, la commune peut contester l’invalidation devant la justice. Si la municipalité obtient gain de cause, un référendum peut alors être organisé.

 

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Type de publication
Date de publication
10 juin 2025