Une publication réalisée conjointement par la Direction de la durabilité et du climat et l’Office cantonal de la statistique tente de répondre à cette question.
48 indicateurs ont été relevés afin d'évaluer la situation du canton de Genève en termes de durabilité ainsi que son évolution au cours du temps.
Le système d’indicateurs est articulé autour de 8 champs d’actions thématiques prioritaires définis en cohérence avec les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Les indicateurs retenus permettent de renseigner la majorité des 57 axes stratégiques du Concept cantonal du développement durable 2030.
Chaque indicateur fait l’objet d’un bref commentaire et d’un graphique. Quand des données chronologiques sont disponibles, les graphiques reprennent l’évolution depuis 2000. De même, les cibles à atteindre sont indiquées lorsqu’elles ont été définies.
Retrouvez les résultats des 48 indicateurs :
Documents de référence
Indicateurs de développement durable: comparaison intercantonale

Ce projet, lancé en 2003 par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral de la statistique (OFS), évalue l’état et l’évolution du développement durable dans les cantons et les villes suisses grâce à un ensemble d’indicateurs harmonisés.
Au total, 32 indicateurs permettent de suivre les progrès réalisés par chaque canton au fil du temps et de les comparer entre eux. Ce dispositif complète utilement la « statistique de poche » en matière de durabilité du canton de Genève .
Les résultats complets des 19 cantons participants sont disponibles sur le site de l’OFS, accompagnés d’une synthèse présentant les principaux enseignements du relevé 2025 pour chaque canton.
Résultats des relevés
Les résultats des relevés des cantons sont à disposition sur la plateforme interactive.
En savoir plus
- Commentaire du relevé 2025 pour le canton de Genève
- Informations complémentaires sur le Cercle Indicateurs
- Office cantonal de la statistique : domaine développement durable
















































