Nouveau lieu de vie transitoire entre l’hôpital et l’hébergement socio-éducatif pour les personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle importante

Nouveau lieu de vie transitoire entre l’hôpital et l’hébergement  socio-éducatif pour les personnes en situation de handicap  av
Nouveau lieu de vie transitoire entre l’hôpital et l’hébergement socio-éducatif pour les personnes en situation de handicap av
L’appartement Intera, dernier né de trois projets du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) issus d’un partenariat entre les EPI et les HUG a été inauguré ce jour.

Il s’agit d’une nouvelle structure socio-éducative des établissements pour l’intégration (EPI) offrant avec l’unité de psychiatrie et de développement mental (UPDM) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) un accompagnement mixte, socio-éducatif et médico-thérapeutique. Elle accueillera pour une solution transitoire de lieu de vie sur le site de Belle-Idée sept résidents étant actuellement hospitalisés à l’UPDM.

 

Un lieu de vie de transition - Intera : « intermédiaire »  en langue esperanto

Cette structure s’adresse aux personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle importante et/ou un trouble du spectre autistique ainsi que des comportements-défis1. Ce dispositif, proposé à chaque personne pour une période maximale d’environ trois ans, a pour objectif de favoriser le retour et le maintien de la personne dans un lieu de vie ainsi que de réduire le nombre et la durée des hospitalisations. Intera offre un encadrement mixte associant les approches socio-éducatives et médico-thérapeutiques. L’appartement de 446 m² est composé de sept chambres, d’un salon d’accueil pour les proches et d’un jardin attenant sécurisé de 432 m². Dans ses aménagements structurels, cet environnement est conçu en prenant en compte les particularités neurosensorielles et les besoins spécifiques des résidents. Ainsi, l’appartement comprend une salle d'activité et d’évaluation et une salle d'hypo stimulation et de relaxation pour le bien-être et la sécurité des usagers.

 

Intera, dernière mesure du dispositif DEAS-HUG-EPI

Le dispositif HUG-EPI a été mis en place pour pallier le manque reconnu de places adaptées hors structures hospitalières, pour des personnes adultes avec déficience intellectuelle. Il s’articule autour de trois mesures dont l’ouverture d’Intera constitue la dernière étape. Ainsi, en 2014, une antenne socio-éducative a ouvert sur le site de Belle-Idée et en 2015, l’équipe mobile médico-thérapeutique de l’UPDM a été renforcée par une approche socio-éducative. Selon M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé du DEAS : « La cohérence de l'ensemble du dispositif HUG-EPI permet d'offrir de plus grandes chances d'intégrer un lieu de vie adapté aux personnes qui jusqu'alors, par manque de structures adéquates, ne pouvaient maintenir leurs acquis ou développer leurs compétences.»

Le concept d’Intera a été élaboré par un groupe de travail composé de professionnels expérimentés des EPI et des HUG ainsi que d’un représentant de l’Association de parents et d’amis de personnes mentalement handicapées (Insieme Genève). Par ailleurs Intera complète la prestation de l’appartement Kaolin, première structure intermédiaire des EPI ouverte en 2011 à Thônex.

 

Contacts médias

M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat (DEAS) par l'intermédiaire de M. Laurent Paoliello, +41 79 935 86 75

M. Adrien Bron, Directeur général de la santé, président du comité de pilotage +41 79 543 27 58

M. Nicolas de Saussure HUG, Service de presse +41 22 372 60 06 ou +41 79 553 60 07

Mme Sophie Bernard, responsable communication EPI, +41 22 949 08 06