Mesures locales en Suisse contre la grippe aviaire

Mesures locales en Suisse contre la grippe aviaire
Mesures locales en Suisse contre la grippe aviaire
Depuis la mi-mai, une recrudescence de cas d’influenza aviaire parmi la faune sauvage est apparue dans le nord-est de la Suisse. Afin de protéger la volaille domestique contre la grippe aviaire, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) va émettre le 26 mai une ordonnance afin de prendre, si nécessaire, des mesures de protection localisées. A Genève, aucune mesure particulière n’est prévue vu la situation actuelle mais la vigilance reste de mise.

Un variant hautement contagieux et généralement mortel du virus de la grippe aviaire est apparu cet hiver dans une grande partie de l'Europe. La Suisse a également été touchée. Pour endiguer la grippe aviaire, des mesures de protection ont été appliquées dans toute la Suisse durant l'hiver 2022-2023. La situation épidémiologique s'étant atténuée, l'OSAV a levé les mesures de protection au 1er mai 2023.

Depuis, la grippe aviaire est apparue dans certaines colonies de mouettes rieuses dans les cantons de Zurich et de Saint-Gall. Le risque que l'épizootie se propage à grande échelle est actuellement faible, car les oiseaux sauvages sont en pleine période de reproduction et sont donc liés à un lieu précis. Néanmoins, il n'est pas exclu que la grippe aviaire se propage à la volaille domestique. C'est pourquoi l'OSAV a décidé de déléguer aux cantons la prise de mesures localisées pour protéger la volaille domestique si un risque accru de propagation du virus par les oiseaux sauvages était présent. Ces dispositions sont valables jusqu'au 31 juillet 2023.

A l’heure actuelle, le risque pour Genève est jugé comme très faible mais le service de la consommation et des affaires vétérinaires en collaboration avec l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature continuent d’observer attentivement la situation dans l’avifaune sauvage.

La vigilance reste de mise

Les éleveurs de volaille doivent rester vigilants. Tout symptôme respiratoire, surmortalité, diminution des performances de ponte ou de consommation d’eau et d’aliments doivent être immédiatement annoncés à un vétérinaire. 

Nous rappelons que l’obligation faite à tout détenteur de volaille, amateur ou professionnel, non enregistré d‘annoncer son élevage dans les plus brefs délais auprès de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature au 022 388 71 71 reste valable.

Les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sauvages sont priées de ne pas les toucher et d'en informer le poste de police le plus proche ou la centrale des gardes de l'environnement au 022 388 55 00.

Se préparer à la prochaine saison de grippe aviaire

Il est fort probable que la volaille domestique doive également être protégée contre une contamination par le virus de la grippe aviaire l'hiver prochain. Une mesure importante est d'empêcher le contact entre la volaille domestique et les oiseaux sauvages, par exemple en installant un abri couvert et un enclos clôturé. L'OSAV recommande aux détenteurs de volailles d'équiper leurs enclos en conséquence suffisamment tôt.

 

Voir aussi
Communiqué de presse de l’OSAV
Office fédéral de la consommation et des affaires vétérinaires 
Lutter contre les épizooties à Genève