Levée des mesures de prévention de la propagation de l’influenza aviaire dans la population de volaille domestique sur l’ensemble du territoire Suisse dès le 1er mai

Levée des mesures de prévention de la propagation de l’influenza aviaire dans la population de volaille domestique sur l’ensemble du territoire Suisse
Levée des mesures de prévention de la propagation de l’influenza aviaire dans la population de volaille domestique sur l’ensemble du territoire Suisse
Les mesures visant à protéger la volaille domestique contre la grippe aviaire sur l’ensemble du territoire suisse sont levées à compter du 1er mai 2023. Elles avaient été promulguées par ordonnance fédérale dès le 24 novembre 2022 et prolongées à deux reprises durant l’hiver en raison de la découverte en Suisse de nombreux cas de grippe aviaire. La vigilance reste néanmoins de mise malgré l’absence de nouveaux cas découverts depuis début avril en Suisse.

Les mesures visant à protéger la volaille domestique prises le 24 novembre 2022 par le service vétérinaire suisse suite à la découverte d’un foyer d’influenza aviaire hautement contagieuse chez un éleveur amateur du canton de Zürich ne sont pas prolongées au-delà du 30 avril 2023. Elles s’appliquaient sur l’ensemble du pays, alors placé en région de contrôle. Les mesures se sont avérées efficaces et ont permis de protéger la volaille domestique de la grippe aviaire. En Suisse, le virus a été mis en évidence sur une centaine d’oiseaux sauvages, notamment autour des lacs romands au pic de l’épidémie. Les mesures ordonnées ont permis d’éviter tout contact entre la volaille domestique et les oiseaux sauvages.

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires tient à remercier tous les détenteurs de volaille du canton pour leur collaboration et les efforts réalisés afin de maintenir le cheptel genevois de volaille à l'abris du virus.

Malgré l’absence de nouveaux cas en Suisse durant les dernières semaines, la vigilance doit rester de mise pour les détenteurs de volaille. En effet, l’épidémie de grippe aviaire n’est pas terminée en Europe, qui a connu cet hiver l’épisode le plus important de son Histoire. Le risque de voir cette épizootie devenir endémique dans la population d’oiseaux sauvages en Suisse est évalué comme important à ce jour.

Selon les connaissances actuelles, la souche virale H5N1 n’est transmissible à l’être humain que dans des cas extrêmement rares et uniquement à la suite de contacts très étroits. Ainsi, les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sauvages sont priées de ne pas les toucher et d'en informer le poste de police le plus proche ou la centrale des gardes de l'environnement au 022 388 55 00.

Le dernier cas observé de grippe aviaire à Genève date de janvier 2017.

Nous rappelons que l’obligation faite à tout détenteur de volaille, amateur ou professionnel, non enregistré d‘annoncer son élevage dans les plus brefs délais auprès de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature au 022 388 71 71 reste valable.
 

Voir aussi

Communiqué de presse de l’OSAV
Office fédéral de la consommation et des affaires vétérinaires 
Lutter contre les épizooties à Genève