Le BHNS-GVZ: un découpage du projet en cinq secteurs

En raison des différents périmètres communaux et afin de mieux organiser les réflexions, le tracé a été découpé en cinq secteurs.
Secteur 1

Ce premier secteur, à la fois situé sur les communes de Meyrin, de Satigny et de Vernier, passe au travers de la zone industrielle ZIMEYSA et implique une coordination étroite avec la Fondation pour les Terrains industriels de Genève (FTI). Il parcourt la route de Meyrin jusqu'à la route de Montfleury via la route du Nant-d’Avril.

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En plus d'améliorer l'accessibilité de certains arrêts et d'en remettre d'autres aux normes, la circulation des modes doux sera réorganisée afin d'augmenter la sécurité.
Selon les lieux, des sites propres aux transports collectifs seront aménagés de part et d'autre des chaussées. Les trottoirs seront également élargis, notamment aux abords de l'hôpital de la Tour de nouvelles continuités piétonnes et cycles seront créées. Une arborisation conséquente sera réalisée, en profitant du réaménagement de certains tronçons, permettant d’apporter des îlots de fraîcheur et des continuités biologiques. Des placettes ou "parcs de poche" seront ponctuellement aménagés.

 

Secteur 2

Ce deuxième secteur est situé sur le territoire de la commune de Vernier.

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Le programme initial du projet BHNS-GVZ prévoyait uniquement une mise en conformité des arrêts de bus existants sur ce secteur communal, en vue d'une exploitation par des véhicules type BHNS (prolongement des quais, alignement des bordures, modification de la hauteur de bordure). Dès le démarrage de la phase d'avant-projet, la commune de Vernier a toutefois souhaité accompagner la mise en conformité des arrêts BHNS par des aménagements plus qualitatifs et sécuritaires. Elle souhaite également mettre aux normes certains carrefours pour améliorer la sécurité et déminéraliser (rendre perméables) et végétaliser certains espaces. Le tronçon du BHNS-GVZ sur la route de Peney, au-delà du terminus actuel des lignes 6 et 19, sera réalisé ultérieurement jusqu’à la route du Canada, en lien avec la mise en service de la demi-jonction Canada, du barreau de Montfleury et de la Zone Industrielle de la Tuilerie.

 

Secteur 3

Ce troisième secteur est également exclusivement situé sur le territoire de la commune de Vernier.

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Les études ont abouti à un projet en deux temporalités : une première à l’horizon de la mise en service du BHNS-GVZ sans intervention dans le secteur de l’autoroute et une autre, plus aboutie et pérenne, s’inscrivant dans le tracé du réaménagement de l’autoroute porté par l’Office Fédéral des Routes (OFROU). Le projet prévoit dans ce secteur des mesures de priorisation du BHNS (site dédiée aux transports collectifs : site propre, mesures de régulation aux carrefours) et l’amélioration des continuités des modes doux. L’unique arrêt de ce secteur (Croisette) sera adapté au nouveau matériel roulant et mis aux normes d’accessibilité prévus par la Loi fédérale sur l'égalité pour les handicapés (LHand).

 

Secteur 4

Le quatrième secteur est exclusivement situé sur le territoire de la commune de Vernier. Il a la singularité de marquer l’entrée dans un territoire plus urbanisé et densifié. À l'ouest, le tracé est caractérisé par les activités industrielles avec des silos de stockage et des grandes constructions d’activités. Le carrefour avec la route du Bois-des-Frères, avec ses nombreux développements de plan localisé de quartier (PLQ) donne accès à une séquence plus urbanisée et habitée, se terminant avec l'avenue de Châtelaine et qui se poursuit vers la ville de Genève.

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L’important patrimoine arboré de ce secteur sera en grande partie maintenu, entretenu et valorisé. L’implantation des voies de bus dédiées, d’automobiles et des modes doux a permis de conserver les alignements majeurs de platanes et de chênes faisant la richesse de ce tronçon. La largeur de la chaussée sera diminuée et offrira une priorité aux transports collectifs et une continuité aux modes doux qui seront sécurisés dans des espaces séparés de la chaussée.

Le secteur de l’Ecu (lieu de nombreux chantiers cantonaux et fédéraux), sera dans un premier temps traité dans une version simplifiée qui aura pour objectif la priorisation des bus et l’amélioration et la sécurisation des continuités des modes doux. Ce secteur, lié au futur pôle d’échange multimodal de Châtelaine, se poursuivra vers une image définitive en parallèle du projet du BHNS-GVZ.

La progression du bus sera marquée dans ce secteur par le passage d’un site propre bilatéral à central qui se poursuivra jusqu’à la rue de la Servette, en ville. La bascule se fera à Châtelaine-Village, au carrefour avec le chemin de Maisonneuve, dont l’aménagement sera pacifié.

Secteur 5

La particularité du projet se situant sur le territoire de la Ville de Genève est de chercher à offrir aux bus une infrastructure en site propre centrale (organisation similaire aux axes tram de la route des Acacias ou de la rue de la Servette). L'idée est donc d'avoir des arrêts se déployant au centre de la chaussée. Excepté aux carrefours nécessitant des présélections ad hoc, une seule voie pour les voitures est prévue par sens de circulation. Les gabarits d’aménagement de voies sont dimensionnés pour une vitesse de 30 km/h, soit 3,30 m pour les transports publics (TP) et 3 m pour les transports individuels motorisés (TIM).

Les surfaces récupérées sur l’actuelle chaussée permettront le développement de nouveaux axes cyclables en site propre dont le dimensionnement rend possible le dépassement ou la circulation de front pour deux vélos. A proximité directe, mais séparée de manière bien distincte, de larges trottoirs viennent compléter cette offre de mobilité douce. Cette séparation a été pensée et coordonnée avec les associations de défense des intérêts des personnes malvoyantes, des piétons et des cyclistes. Globalement, tous les arbres existants sont maintenus et intégrés au projet de fosses de plantations ouvertes permettant la gestion des eaux pluviales des trottoirs et pistes cyclables du versant nord du tracé. Les alignements existants seront complétés par de nouvelles plantations, de manière à offrir une continuité végétale entre les parcs des Franchises et Geisendorf, tout en procurant un ombrage bienvenu sur les parties les plus exposées aux îlots de chaleur.

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