Les compétences fondamentales du plan d’études romand sont-elles atteintes par les élèves à Genève ?

Type de publication
Date de publication
21 mars 2023
Publié dans
Actu RIS mars 2023
Actu RIS mars 2023
Le SRED vient d’actualiser les Repères et indicateurs statistiques portant sur les compétences des élèves en fin de 4P, 8P et 11e (F1, F2 et F4).
  • Compétences des élèves en fin de 4P (F1)

La grande majorité des élèves atteint le seuil de réussite aux épreuves cantonales de fin de 4P, élaborées par la direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO).

Les mathématiques sont mieux réussies (88% en 2022) que le français (72%).

Des écarts de réussite apparaissent en fonction de l’âge des élèves, de l’origine sociale et de la langue parlée à la maison. Des différences de réussite sont aussi à relever selon que les élèves fréquentent une école du REP ou non.

  • Compétences des élèves en fin de 8P (F2)

La dernière année d’école primaire (8P) est un moment clé puisque c’est sur la base de leurs moyennes annuelles dans trois disciplines (français I et II, mathématiques) que les élèves sont admissibles dans l’un des trois regroupements du cycle d’orientation (R1, R2, R3).

En 2022, près de 70% des élèves ont des moyennes annuelles leur permettant d’aller en R3 (exigences scolaires élevées).

76% des élèves ont réussi l’épreuve cantonale (EC) de français I, 60% celle de français II et 82% celle de mathématiques.

C’est en français II, épreuve la moins bien réussie, que les inégalités de résultats sont les plus élevées : 83% des élèves en retard dans leur scolarité, 56% des élèves de milieu modeste et 50% des élèves allophones ont échoué à l’EC.

  • Compétences des élèves en fin de 11e (F4)

Au cours de l’année scolaire 2021-22, en 11e, les tests d’attentes fondamentales (TAF) de français et d’allemand ont été réussis par près de 9 élèves sur 10, et ceux de mathématiques par la moitié des élèves.

Les résultats diffèrent d’une section à l’autre et tout particulièrement en mathématiques : 68% de réussite en LS, section qui accueille le plus grand nombre d’élèves et qui a les exigences les plus élevées ; 15% en LC et seulement 3% en CT.

Au sein des filières à exigences moyennes et élémentaires, les enseignantes et enseignants semblent adapter le contenu pédagogique de leurs cours au niveau de leurs élèves, faisant abstraction des attentes fondamentales du PER qui prévalent théoriquement pour l’ensemble des élèves.

Retrouvez les résultats dans trois fiches synthétiques accompagnées de données Excel à télécharger sur la page des Repères et indicateurs statistiques (RIS), section F : Résultats - Compétences des élèves (F1, F2 et F4)
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Date de publication
21 mars 2023
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