Qu'est-ce que la RNE?

Responsabilité numérique des entreprises
Responsabilité numérique des entreprises
Découvrez la Responsabilité numérique des entreprises (RNE) et les bénéfices d'adopter une démarche RNE pour les PME et les TPE.

La Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE) c'est donner des lignes directrices pour naviguer dans le paysage numérique actuel, souvent complexe et en constante évolution. Elle offre une multitude d'avantages aux entreprises qui mettent en œuvre une démarche responsable vis-à-vis des enjeux que posent les usages numériques. Elle crée des avantages significatifs aux entreprises, leur permettant de se démarquer dans le monde numérique tout en contribuant positivement à la société.

La RNE recouvre des thématiques très diverses, pouvant aller du concept de sobriété numérique à l'intelligence artificielle, en passant par des aspects juridiques de protection des données, ou politiques, comme la notion de souveraineté numérique. Ces enjeux peuvent être abordés selon différents axes :

  • Un axe environnemental
  • Un axe économique
  • Un axe sociétal
  • Un axe technologique

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Responsabilité environnementale et économique

Contrairement à une tendance répandue qui considère le numérique comme virtuel, et donc sans conséquences sur le monde physique, la transition numérique a un coût environnemental bien réel. En 2019, le secteur du numérique consommait 5,6% de l'électricité mondiale (source : GreenIT), qui est encore principalement produite à partir de combustibles fossiles. D'autre part, plusieurs études concordantes estiment que le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre. Par comparaison, le secteur aérien en représente 2,4%. 

Selon une étude de la fondation Ethos sur la responsabilité numérique des entreprises, au vu de la croissance d'utilisation d'objets connectés, de réseaux de communications basés sur une économie centrée sur les données, et de l'utilisation d'algorithmes complexes nécessitant une puissance de calcul toujours plus importante, l'empreinte environnementale de la numérisation est amenée à augmenter de manière exponentielle au cours des prochaines années. 

Dans une optique de démarche responsable, il est donc vital pour les entreprises d'agir rapidement aux côtés des individus et des institutions pour limiter l'empreinte environnementale du numérique. 

Il est à ce titre important de considérer que dans certains contextes, l'utilisation du numérique peut aussi avoir un impact environnemental positif, en permettant d'optimiser la gestion des ressources, ou de certains processus logistiques. Par exemple, un système de ventilation ou un système d'éclairage lumineux géré automatiquement par un programme en fonction de la présence des collaborateurs sera beaucoup plus économe en électricité qu'un système dont la gestion n'est pas optimisée. De même, dans le secteur des transports, la géolocalisation peut aider à optimiser les trajets, et donc la consommation de ressources.

Ainsi, les entreprises peuvent agir à différents niveaux pour mettre en œuvres des pratiques numériques qui tendent vers l'économie d'énergie:

  • Au niveau matériel, en appliquant des politiques d'achat et de renouvellement responsable des équipements numériques, qui tendent le plus possible à en allonger la durée de vie (achat d'occasion, reconditionnement, réparabilité, …), tout en mettant en place des pratiques de recyclage adaptées aux équipements numériques
  • Au niveau de la gouvernance de l'entreprise, en utilisant les technologies numériques pour optimiser la consommation d'énergie lorsque c'est possible
  • En proposant aux collaborateurs des formations et mises à jour pour une utilisation optimale et responsable des moyens de communication numérique
  • En appliquant une stratégie responsable dans le choix de l'infrastructure numérique, et/ou dans celui des prestataires de services informatiques (fournisseurs de services faisant fonctionner des centres de données à l'énergie renouvelable, récupération de la chaleur produite par les serveurs pour chauffer des bureaux, solutions logicielles développées selon les principes de l'éco-conception, …)

Au sein d'une entreprise engagée dans une démarche de développement durable, comment diminuer l'empreinte carbone liée au numérique, tout en exploitant ces technologies au mieux pour maintenir sa compétitivité et sa capacité d'innovation? Plus qu'une contrainte, cette démarche, si elle est au cœur de la stratégie de l'entreprise, peut devenir une véritable opportunité de création de valeur pour celle-ci, qui peut alors capitaliser sur une image de marque de qualité pour établir des partenariats de confiance au sein de l'écosystème économique.

 

Responsabilité sociétale et technologique

Tout ce qui se rapporte à l'utilisation des données, à l'introduction d'algorithmes d'intelligence artificielle dans certains processus ou à l'automatisation de certaines tâches, relève de la responsabilité technologique, qui interroge les choix effectués en matière de technique. Cette responsabilité technologique est prolongée par une responsabilité sociétale, puisque les choix d'une entreprise ont un impact sur les individus et la société dans son ensemble. 

L'utilisation de technologies numériques et l'exploitation de données permet de développer de nouveaux modèles d'affaires, mais fait aussi peser des risques inédits sur les entreprises. Contrairement aux idées reçues, le risque d'être piraté par un mystérieux "hackeur" est plus faible que le risque d'être victime de mauvaise manipulation, voire de malveillance, au sein de l'entreprise. 

Les entreprises ont donc tout intérêt à renforcer leur niveau de sécurité, en établissant des protocoles clairs et transparents en matière de protection des données, et en formant leurs collaboratrices et collaborateurs aux bonnes pratiques.  Il en va de la sécurité de l'entreprise, mais également de celle de ses clients. Une faille de sécurité peut en effet porter gravement atteinte à la réputation et aux relations de confiance qu'une entreprise tisse avec ses partenaires. 

Les principes de cyber-sécurité en entreprise peuvent s'appliquer à différents niveaux:

  • Mise en conformité avec le cadre légal en matière de traitement des données personnelles
  • Sécurisation des informations dans le cadre de travail (informations RH, brevets et documents relevant de la propriété intellectuelle, …) et choix stratégiques concernant le stockage et la sauvegarde de ces informations
  • Formation à l'utilisation adéquate de canaux de communications professionnels (messagerie électronique, plateformes collaboratives, …) et à la sécurité des informations qui y circulent
  • Enjeux de la dématérialisation des informations et documents professionnel dans le cadre du télétravail ou de la mobilité des collaboratrices et collaborateurs

Le rythme d'évolution des technologies de l'information et de la communication et les progrès en informatique, notamment en ce qui concerne les modèles d'intelligence artificielle, impactent profondément le marché du travail et la vie des entreprises: transformation des modes de travail existants, automatisation partielle ou complète de certaines tâches, mais aussi création de nouveaux postes qui nécessitent des compétences actualisées. Les choix technologiques qui sont effectués ont donc des répercussions très importantes sur les collaboratrices et collaborateurs, mais également sur les clients et partenaires de l'entreprise, et plus largement sur la société dans son ensemble. 

La RNE permet de considérer ces choix technologiques dans une perspective sociale, afin de garantir un environnement de travail juste et sain, en accord avec les valeurs qui sont mises en avant dans la vision stratégique de l'entreprise, et en prise avec les attentes sociétales. Cette cohérence sociale peut être favorisée par différentes actions: 

  • Un accompagnement systématique du personnel de l'entreprise dans l'introduction et l'appropriation d'outils numérique
  • Des possibilités de formation continue facilement accessibles, afin de lutter contre l'exclusion et la mise à l'écart pour des raisons de "décrochage" numérique, et favoriser l'acquisition de compétences nouvelles
  • En amont de l'utilisation d'outils technologiques, les choix stratégiques peuvent être discutés en toute transparence avec les collaboratrices et collaborateurs, et constituer une occasion de formation collective aux enjeux qu'ils soulèvent
  • Une gouvernance qui favorise des solutions technologiques éthiques (algorithmes, respect des partenaires et collaborateurs dans le traitement des données, accessibilité, ...) ainsi que l'inclusion des enjeux numériques dans la charte de l'entreprise