Indicateur 7 : Orientations après le préqualifiant

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Date de publication
1 novembre 2023
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La mise en place de FO18 a considérablement étendu les effectifs des programmes de préqualification, mais aussi leur périmètre d'intervention ainsi que la diversité des mesures proposées aux jeunes à risque de décrochage. Au-delà de leur diversité, tous les programmes de pré-qualification s'activent autour de l'augmentation ou de la restauration des performances scolaires, de l'orientation, du soutien socio-éducatif (remobilisation, engagement dans un processus de formation) et de l'expérience professionnelle (stages en entreprises ou en écoles professionnelles).

Cet indicateur rend compte des parcours des jeunes (souvent mineurs, mais pas seulement) qui, lors de la transition I, fréquentent l'une ou l'autre de ces structures, parfois de manière itérative.

Population de référence

L'ensemble des jeunes inscrits (au 31.12) dans un programme du DIP proposant des mesures de préqualification, y compris les programmes relevant d'autres instances (publiques ou privées) qui participent au partenariat avec le DIP, partenariat institué par le groupe de concertation EQIP-FO18, dès 2019. La majorité des jeunes concernés ont moins de 18 ans, mais une grande partie des programmes de préqualification accueille également des jeunes au-delà de la majorité.


 

En 2021-22, environ un tiers des élèves du préqualifiant a rejoint directement une filière certifiante du secondaire II, mais cette proportion tend à s'éroder

 

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Pour la cohorte en préqualifiant de l'année scolaire 2021-22, un tiers environ rejoint une formation certifiante l'année suivante et la même proportion poursuit sa formation par une autre mesure de préqualification. C'est d'ailleurs une obligation pour les mineurs. Trois jeunes sur dix sont restés sans formation à l'issue de cette année. Depuis l’obligation de formation jusqu’à 18 ans, ces proportions varient peu d'une année sur l'autre. Néanmoins, on constate une diminution faible mais constante de la part des jeunes qui entrent dans une formation qualifiante. Les autres orientations (formations privées ou spécialisées notamment) sont très marginales et l'interruption de toute formation (pour les majeurs à partir de l'année 2017-18) est notablement élevée, bien qu'en partie contenue depuis l'introduction de FO18 (Fig. 7.2).

Pour en savoir plus

Les programmes de préqualification sont décrits notamment sur le site : https://edu.ge.ch/enseignement/esii-enseignement-secondaire-ii/transition

Sources

Les données sont extraites de la base de données scolaires du DIP (nBDS).

Références bibliographiques

Rastoldo, F. (2021). Évolution de la formation duale à Genève : quelques balises. Genève : SRED.

Ducrey, F., Hrizi, Y. et Mouad, R. (2019). Les dispositifs de transition de l'enseignement secondaire II à Genève. Genève : SRED.

Y. Hrizi, R. Mouad, Petrucci, F. et Rastoldo, F. (2015). Les parcours de formation des jeunes en difficultés à la fin du cycle d'orientation. Note d’information du SRED, No 65


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1 novembre 2023
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