Fermeture des écoles due au COVID-19 : des effets différenciés selon les groupes d'élèves

Type de publication
Date de publication
23 juin 2022
Publié dans
Enseignement à distance
Enseignement à distance
La fermeture des écoles en réponse à la pandémie de COVID-19 a bouleversé la scolarité des élèves du monde entier, au point qu’une crise éducative sans précédent est appréhendée. Qu’en est-il pour les élèves genevois ?

Une note d'information du SRED apporte un éclairage contextualisé sur l’impact de la fermeture des classes genevoises au printemps 2020. Après une revue de la littérature internationale sur les effets de l'interruption de la scolarité dans divers contextes, elle s’intéresse aux performances et trajectoires des élèves genevois au moyen d’une analyse des résultats aux tests d’attentes fondamentales et des données disponibles concernant l’orientation et le parcours scolaire des élèves.

Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle eu des effets sur l’acquisition des compétences des élèves du canton de Genève et sur leur parcours scolaire ? L’école parviendra-t-elle à absorber ces effets ou auront-ils un caractère durable ? Enfin, l’attention se porte particulièrement sur la question de l’impact différencié de la crise sanitaire selon les différents groupes d’élèves.

Type de publication
Date de publication
23 juin 2022
Publié dans