Tout savoir sur le personnel du Grand Etat

Le bilan social  du Petit et du Grand Etat
Le bilan social du Petit et du Grand Etat
Le bilan social de l’État et des institutions autonomes décrit les ressources humaines d'un ensemble employant 46'700 personnes. Il complète le bilan social de l'Etat portant sur les 17'000 personnes travaillant pour le "Petit État".

Le bilan social de l’Etat et des institutions autonomes décrit les ressources humaines de l'ensemble formé par l'Etat de Genève et 14 institutions autonomes remplissant des missions de nature publique, soit ce qu'on appelle communément le «Grand Etat». Seules des institutions comptant au moins 40 collaborateurs sont prises en compte. Les établissements médico-sociaux (EMS) sont considérés comme une seule entité. C'est aussi le cas des cliniques de Joli-Mont et de Montana qui, par ailleurs, apparaissent pour la dernière année car elles sont désormais rattachées aux HUG.

Document : "Bilan social 2016 de l'Etat et des institutions autonomes"

Cette édition du bilan social du Grand Etat s'enrichit de deux nouveaux indicateurs, l'un portant sur les recrutements de personnes inscrites à l'office cantonal de l'emploi (tableau 31), l'autre sur l'absentéisme (tableau 35).

L'ensemble couvert par ce document employait 46'731 personnes au 31 décembre 2016, moment où les données ont été arrêtées. La plupart de ces personnes travaillent sous le régime de la loi concernant le traitement et les diverses prestations alloués aux membres du personnel de l’Etat, du pouvoir judiciaire et des établissements hospitaliers (LTrait). Cette loi est appliquée par l’Etat, les Hôpitaux universitaires de Genève, les cliniques de Joli-Mont et de Montana, les Etablissements publics pour l’intégration, l’Hospice général, la HES-SO Genève, l’Institution genevoise de maintien à domicile et l’Université.

Ce document complète le bilan social du «Petit Etat». Tous deux sont destinés notamment aux responsables politiques, aux gestionnaires des entités décrites, à leurs partenaires, aux médias et au grand public.

Archives : Bilans sociaux dès 2010