Retour de la maladie de la Diarrhée Virale Bovine (BVD) à Genève en 2022

Retour de la maladie de la Diarrhée Virale Bovine (BVD) à Genève en 2022
Retour de la maladie de la Diarrhée Virale Bovine (BVD) à Genève en 2022
Un cas d’avortement dans une exploitation de bovins du canton a été élucidé et marque le retour d’un foyer de BVD à Genève en ce début d’année. Cette épizootie ne présente aucun risque pour l'homme mais fait l’objet d’un programme national d’éradication. Une enquête épidémiologique menée par le service de la consommation et des affaires vétérinaires est en cours afin de déceler tous les animaux potentiellement contaminés de Genève jusqu’en Argovie.

A l’instar de 2021, l’année débute malheureusement avec la découverte d’un foyer de BVD dans la même exploitation de bovins du canton. Le signalement d’un cas d’avortement au service de la consommation et des affaires vétérinaires début janvier 2022 a révélé l’infection de la mère par le virus de la BVD très probablement durant la saison d’estivage. Le programme national d’éradication de cette maladie, souhaité par la branche agricole et lancé en 2008, arrive bientôt à terme, 99% des exploitations bovines suisses étant aujourd’hui officiellement reconnues indemnes. Régulièrement, le service de la consommation et des affaires vétérinaires procède à des prises de sang des bovins genevois afin d’assurer l’absence d’anticorps contre la maladie. L’apparition de foyers subsiste cependant à travers la Suisse, favorisés par un important mouvement et mélange de génisses durant l’estivage. 

L’enquête épidémiologique découlant de la découverte du foyer, actuellement en cours, implique 6 exploitations genevoises et 3 exploitations situées dans les cantons de Fribourg, Berne et Argovie, pour un total de près de 150 bovins. Des mesures de restrictions de mouvement d’animaux ont été prises immédiatement dans ces exploitations afin d’éviter toute propagation de la maladie et les veaux positifs au virus, dits « Infectés Permanents », devront être abattus. Dépendamment des résultats de laboratoire en cours d’analyse, d’autres mesures pourraient être prises. Cette épizootie, bien qu’inoffensive pour l’Homme, présente un risque économique et sanitaire important pour la filière bovine.
 

Plus d'info 

Lutte contre les épizooties à Genève
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
Programme national d'éradication de la BVD
Fiche d'information pour éleveurs