COVID-19: Genève ouvre la 3e dose de vaccin aux plus de 65 ans et présente son programme pour la semaine de vaccination nationale

Dès aujourd’hui, les personnes âgées de 65 ans et plus, entièrement vaccinées depuis plus de six mois peuvent s’inscrire pour une troisième dose de vaccin et la recevoir à partir de la semaine prochaine. Lors du 62e point de presse sanitaire, tenu ce jour, les autorités sanitaires du canton de Genève ont également présenté les actions qui seront développées à Genève dans le cadre de la semaine nationale de la vaccination qui se déroulera du 8 au 14 novembre. Une tombola sera notamment organisée pour gagner des "Moments uniques genevois" (MUG).

Suite à l'autorisation par Swissmedic et suivant les recommandations de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), le canton va mettre en œuvre la dose de rappel dès le vendredi 5 novembre et prévoit à ce titre un dispositif vaccinal d'une capacité d'en moyenne 1700 vaccinations par semaine pour le mois de novembre.

La dose de rappel – ou booster – s'adresse actuellement à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont été entièrement vaccinées (vaccin ARNm deux doses ou une guérison + une dose) et qui ont reçu leur dernière dose il y plus de 6 mois.

Pour recevoir cette dose, les personnes concernées sont invitées à prendre rendez-vous à travers la plateforme soignez-moi.ch en direct booking ou par téléphone auprès de la ligne verte gratuite au T. 0800 909 400. Les populations prioritaires en EMS et IEPA seront, quant à elles, vaccinées à domicile en partenariat avec l'IMAD.

A Genève, une semaine nationale sous le signe de l'information et de la discussion

Pour informer davantage sur l’utilité et les bénéfices de la vaccination, le Conseil fédéral lance une Semaine nationale de la vaccination du 8 au 14 novembre 2021.

Dans ce cadre, le canton de Genève prévoit dès le 10 novembre prochain, en partenariat avec Léman Bleu, plusieurs émissions autour de la vaccination. La première aura pour invités la professeure d’éthique médicale Samia Hurst, le professeur Jérôme Pugin, le docteur Alessandro Diana ainsi que le magistrat chargé de la santé, M. Mauro Poggia. Elle sera diffusée le mercredi 10 novembre à 20h30. La population peut dès à présent transmettre toutes ses questions en écrivant à vaccination@lemanbleu.ch. Ces émissions aborderont la vaccination sous divers angles: médical, sociologique et juridique.

Les autorités cantonales espèrent ainsi offrir à l'ensemble de la population un accès facilité à l'information sur la vaccination. Pour compléter cette offre, le canton prévoit la publication d'encarts dans la presse répondant à de nombreuses questions sur la vaccination.

Une vaccination qui conjugue convivialité et patrimoine historique…

En collaboration avec la Ville de Genève, le canton organise également une vaccination inédite au sein du Palais Eynard le vendredi 12 et samedi 13 novembre prochain, pour les premières doses.

Lieu prestigieux et emblématique, situé au cœur du parc de Bastions, le Palais Eynard abrite aujourd'hui les bureaux du conseil administratif de Genève. Durant cette action de vaccination, un apéritif sera organisé à l'extérieur du Palais, dans le Parc des Bastions.

Faites-vous vacciner et gagnez un MUG (moment unique genevois)

Toute personne qui recevra sa première dose durant la semaine nationale de la vaccination pourra, si elle le souhaite, participer à une tombola pour gagner des moments uniques genevois (MUG). Par exemple: une visite avec le vice-président du Conseil d'Etat de l'abri anti aérien du gouvernement, enterré dans la vieille ville; un tour sur le lac avec la police de la navigation; une descente en rappel avec la brigade de sécurité publique; la conduite d'un char Piranha sur le tarmac de l'aéroport ou encore une démonstration de la brigade des chiens.

Pour participer, il suffira de remplir un des bulletins de participation disponibles au Palais Eynard, et de le glisser dans l'urne vendredi ou samedi. Cette action se poursuivra durant tout le mois de novembre.

Premier centre transfrontalier de vaccination

Par ailleurs, pour faciliter l'accès au vaccin, le canton continue de diversifier le dispositif de vaccination. Ainsi, le premier centre transfrontalier verra le jour dans l'enceinte du CERN dès le mardi 9 novembre pour les employés de l'organisation européenne. Quant au dispositif mobile "Vacci-Road", il fera étape à Versoix du 18 au 20 novembre prochain.

Dégradation de la situation épidémiologique

De façon générale, on observe cette semaine une péjoration de la situation épidémiologique avec une hausse marquée de l'incidence, du taux de positivité et du nombre de cas. Cela démontre une accélération de la circulation et de la transmission du SARS-CoV-2. Il y a également une répercussion sur le plan hospitalier, sans pour l'instant en menacer le fonctionnement.

Dans ce contexte, il est important de rappeler l'importance de l'effort commun pour sortir ensemble de la pandémie. Une intensification de la vaccination est le meilleur moyen de nous mener vers les prochains assouplissements et, à terme, sortir de la pandémie de COVID-19 en Suisse.

Plus de 700'000 doses administrées à Genève et une couverture immunitaire de 67%

Le nombre total de doses de vaccins effectuées dans le canton depuis le début de la campagne a passé la barre des 700'000 doses au 27 octobre. Au 1er novembre, 369'747 personnes avaient reçu une première dose, 334'164 personnes avaient reçu une deuxième dose et 920 personnes la dose supplémentaire réservée aux personnes immuno-supprimées. La couverture immunitaire à la fin du mois d'octobre s'élève à 67%, comprenant les personnes vaccinées et guéries.

 

Pour tout renseignement complémentaire (MEDIAS UNIQUEMENT): M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat, par l'intermédiaire de M. Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication, DSPS, T. 079 935 86 75.