Mise à disposition du vaccin Janssen® de Johnson & Johnson

Vaccination Janssen
Vaccination Janssen
Suite à l'annonce du Conseil Fédéral de l'achat de 150'000 doses du vaccin Janssen® de Johnson & Johnson pour l'ensemble de la Suisse, le canton de Genève confirme la mise à disposition du vaccin à partir du jeudi 7 octobre pour les résident-e-s genevoises.

Dès le jeudi 7 octobre, le vaccin Janssen® de Johnson & Johnson sera disponible à Genève. Compte tenu du nombre limité de doses, ce vaccin sera accessible uniquement pour les personnes qui résident dans le canton. Ces dernières peuvent prendre rendez-vous dans le centre m3 Sanitrade-Chêne, au moyen de la plateforme  ge.covid-vaccin.ch en optant pour le dispositif de direct booking (système de "réservation directe" permettant d'accéder directement, depuis la plateforme d'inscription à la vaccination, à l'agenda de plusieurs centres et de choisir soi-même sa date de rendez-vous).

Le vaccin Janssen® se caractérise par l'injection d'une dose unique. Il protège contre les risques d'hospitalisation et évite les infections légères et asymptomatiques. Toutefois, il est globalement moins efficace que les vaccins à ARNm de Pfizer/BioNtech ou de Moderna dont l'utilisation est recommandée en priorité par l'OFSP.

Le vaccin Janssen® est recommandé pour les personnes âgées de plus de 18 ans qui ne peuvent pas se faire vacciner avec un vaccin à ARNm pour des raisons médicales (contre-indications médicales telles que des allergies à certains composants des vaccins ARNm ou une allergie suite à l'administration d'une première dose de vaccin ARNm…) ou qui ne veulent pas se faire vacciner avec des vaccins à ARNm.

Le vaccin Janssen® est déconseillé aux personnes immunosupprimées, aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux personnes en cas de maladie aigüe ou durant une quarantaine. Son utilisation est également contre-indiquée aux personnes avec une réaction allergique grave à l'un des composants de ce vaccin, ayant une sensibilisation immédiate connue ou probable au polysorbate 80 (E433) et aux antécédents de syndrome d'hyperperméabilité capillaire. En cas de doute, il est conseillé de consulter un médecin compétent.

Le certificat COVID-19 est délivré après l'injection de la dose unique. Sa validité débute ultérieurement, le 22e jour après l'administration de la dose.