Formations postgraduées en psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent

3. Spécialisation en psychothérapie pour les psychologues

La formation postgraduée de l'OMP est accréditée par l'Office fédéral de la Santé Publique et mène à l'obtention du titre de "psychothérapeute reconnu au niveau fédéral".

Ce titre est nécessaire à l'exercice en privé et de manière indépendante de la psychothérapie en Suisse. Seuls les titulaires d’un diplôme de formation postgrade fédéral (ou d’un diplôme étranger équivalent reconnu au niveau fédéral) peuvent se déclarer psychothérapeutes et proposer les services de cette profession. Le titre est une condition requise dans tous les cantons pour obtenir une autorisation de pratiquer la psychothérapie de manière autonome.

Objectifs de la formation postgraduée

Les objectifs, en termes de compétences techniques spécifiques que la formation postgraduée vise pour ses participants, sont:

  • Évaluer le fonctionnement psychique d'un enfant/d'un adolescent et de sa famille
  • Poser des indications de traitement
  • Intégrer les traitements psychanalytiques dans des suivis complexes, nécessitant des réseaux de soins pluridisciplinaires
  • Dispenser des interventions pour le traitement psychanalytique de troubles psychiques de l'enfant et de l'adolescent
  • Conduire des psychothérapies psychanalytiques dans un cadre ambulatoire, hospitalier ou communautaire, pour une clientèle privée ou bénéficiant de soins auprès d'institutions publiques
  • Conduire des psychothérapies psychanalytiques dans un setting individuel, familial ou groupal, et être sensibilisé aux autres formes de psychothérapie (TCC, systémique)
  • Conduire de manière autonome des psychothérapies psychanalytiques pour le traitement de problématiques psychiques et psychiatriques variées des enfants et des adolescents
  • Conduire de manière autonome des psychothérapies psychanalytiques brèves parents-enfants.

Le cursus de formation à la psychothérapie se base sur:

  • la pratique de la psychothérapie : environ 3200 heures d'activité clinique sur 4 ans, dont entre 10 et 20 psychothérapies terminées et documentées, sous supervision
  • les supervisions : environ 200 heures de supervision de psychothérapie sur 4 ans, à savoir 1 heure hebdomadaire en individuel, au minimum 25 heures par année, et 1 heure hebdomadaire en individuel ou en petit groupe de 2-3 personnes, au minimum respectivement 25 ou 50 heures par année.
  • l'acquisition des connaissances et savoirs-faires : environ 890 heures dispensées lors de cours et séminaires
  • l'expérience thérapeutique personnelle : effectuée 2 fois par semaine au minimum chez un psychothérapeute qualifié et reconnu.

Cette formation est orientée autour de trois axes principaux:

  • axe théorique : il porte sur les différents courants de pensée constituant le corpus théorique en psychopathologie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent.
  • axe clinique : il est centré sur les situations cliniques d'évaluation de diagnostic et de traitement.
  • axe thématique : il est centré sur un sujet spécifique abordé selon l'approche de plusieurs auteurs ou écoles de pensées.

Au cours des quatre années de formation théoriques sont abordés les points principaux de la théorie psychodynamique et leurs particularités durant la petite enfance, l'enfance et l'adolescence. Une attention particulière est réservée à l'intervention thérapeutique auprès des parents. Le programme de formation se veut non dogmatique, postulant un enrichissement mutuel possible.

Cette formation est gratuite pour les collaborateurs OMP, à l'exception des frais liés à l'expérience thérapeutique personnelle.

Dernière mise à jour
14 décembre 2023

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