Profils du mois de novembre 2020

Type de publication
Date de publication
30 novembre 2020
Profils du mois de novembre 2020
Profils du mois de novembre 2020

Vous avez besoin d'un collaborateur dans le secteur informatique ?

Cliquez sur la fonction pour accéder au profil :


L'un ou l'autre de ces profils peut vous intéresser !
Contactez-nous rapidement.

E-mail : yves.gilomen@etat.ge.ch
Téléphone : 022 388 10 17

 

 

Ingénieur avant-vente en solutions d'infrastructures

5 compétences principales
  • Analyse détaillée d'environnements informatiques avec identification des principaux consommateurs de ressources
  • Conception d'architectures IT modernes et évolutives
  • Conseils et accompagnement dans le cadre de la réalisation de projets d'envergure
  • Intègre, fiable, j'entretiens d'excellentes relations tant avec mes collègues qu'avec mes clients
  • Capable de travailler en équipe et de développer des synergies entre différents intervenants
Alain
Alain
Langues

Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : excellentes connaissances
Espagnol => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Dans le cadre d'un appel d'offres pour une entreprise de services publics concernant un projet de refonte d'une infrastructure IT hébergeant plusieurs centaines de serveurs virtuels, j'ai pris la responsabilité d'y répondre malgré le préavis négatif d'un grand nombre de mes collègues pour lesquels cet appel était perdu d'avance du fait que notre principal concurrent travaillait déjà beaucoup avec cette entreprise. J'étais en revanche persuadé qu'en proposant une solution complètement innovante, ultra-performante tout en étant économiquement très avantageuse pour ce client, nous pouvions nous démarquer de notre concurrent et remporter ce mandat. Ce qui fut fait ! Non seulement cette entreprise s'est trouvée pleinement satisfaite par la solution que nous avions apportée mais, une fois ce projet mené avec succès, il nous a ultérieurement permis d'en décrocher plusieurs nouveaux du même type.
Profil LinkedIn 

 

 

Business Analyst

5 compétences principales 
  • Elicitation, gestion du cycle de vie des besoins IT, modélisation et optimisation de processus
  • Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
  • Certification en développement Java et .Net
  • Très motivé par la satisfaction du client, je suis doté d'un grand sens de l'écoute
  • Excellente capacité de synthèse, autonome et proactif
Langues

Français => parlé et écrit : langue maternelle
Italien => parlé et écrit : 2ème langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : excellentes connaissances
Allemand => parlé et écrit : connaissances de base

Ernesto
Ernesto
Réalisation professionnelle importante

La responsable du service des ressources humaines d'une grande entreprise spécialisée dans la production de périphériques informatiques, et dans laquelle j'occupais un poste de Business Analyst, s'était informellement ouverte à moi quant à sa nécessité urgente de pouvoir compter sur un système informatisé de gestion des absences. Je lui ai alors proposé spontanément et de manière proactive de réaliser en interne cette application, tout en continuant à gérer parallèlement mes activités professionnelles courantes. Grâce à une approche agile formée de courtes itérations et le soutien actif de toute l'équipe RH, j'ai réussi à mettre rapidement en place un outil efficace et intuitif à la disposition tant des collaborateurs que du service RH. De plus, la solution informatique trouvée a pu être hébergée sur une infrastructure hardware déjà existante ce qui n'a engendré aucun coût, ni à l'interne ni auprès de prestataires externes. Ce premier succès a été pour moi le début d'une étroite collaboration avec le service RH et a débouché sur plusieurs autres réalisations importantes, telles que la gestion du plan d'achat d'actions par les employés, celle des notes de frais ou encore celle des objectifs et revues de performances annuelles.
Profil LinkedIn 

 

 

Senior UX Designer

5 compétences principales 
  • Excellente maîtrise du Web Design (10 ans d'expérience) et capacité à travailler/collaborer avec des équipes internationales de haut niveau
  • Analyse rapide et pertinente des besoins "business" pour le développement d'applications (processus d'idéation puis de validation via des tests utilisateurs)
  • Parfaite connaissance des outils de design (Figma, Sketch, Miro, Abstract, Adobe...) et gestion d'une équipe de design d'un point de vue technique
  • Je fais preuve d'une grande force de proposition et évolue facilement dans un cadre rapide et très dynamique
  • Toujours à l'écoute des autres, j'ai une envie constante d'apprendre et de faire avancer les idées
Arthur
Arthur
Langues

Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : bilingue
Espagnol => parlé et écrit : excellentes connaissances
Allemand => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Lors du lancement d’une nouvelle plateforme web pour le leader de l'emploi sur le marché suisse, j’ai mis en avant mes compétences d’analyse métier, tant auprès des différents recruteurs impliqués que de ma direction. J'ai testé et validé différentes pistes via des ateliers de Design Thinking. Afin de conduire le projet efficacement, j'ai recruté et formé 3 designers puis mis en place des processus favorisant notre collaboration tel qu'un Design System qui permet de maintenir la cohérence tout au long du projet. Parallèlement, j’ai également dû gérer la relation avec le reste de l'équipe composé de 5 développeurs et de 3 product managers, via la mise en place  de méthodes adaptées au travail à distance afin d'assurer une parfaite communication entre nous tous qui travaillions depuis des sites différents (Genève, Zurich, Belgrade et Cluj en Roumanie). La vraie réussite de ce projet d'un point de vue UX (User Experience) est qu'une version testée auprès d' utilisateurs en amont de la phase de développement a pu être livrée dans les délais ce qui a réduit considérablement les allers-retours lors de cette étape cruciale.
Profil LinkedIn 

 

 

Business Analyst - Test Manager

5 compétences principales 
  • Excellentes capacités de réflexion et d'analyse me permettant de conduire plusieurs projets simultanément avec intuition, créativité et efficience
  • Très bonnes connaissances générales bancaires que je considère tels des "piliers" pour l'élaboration, la conception et la rédaction des spécifications (SFD et SFT)
  • Très bonne aptitude à expliquer simplement des concepts techniques complexes
  • Forte aisance en termes d'adaptabilité, de communication et d'écoute au sein d'environnements multiculturels
  • Honnête, fiable, responsable et respectueux, je suis également doté d'une grande ouverture d'esprit
Andres
Andres
Langues

Français => parlé et écrit : langue maternelle
Espagnol => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : très bonnes connaissances
Allemand => parlé et écrit : bonnes connaissances
Italien => parlé : bonnes connaissances / écrit : connaissances de base
Portugais => parlé : bonnes connaissances / écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Engagé au sein d’une banque internationale, j’ai été chargé d’apporter - au niveau européen - une solution de refonte majeure et globale des processus métiers et techniques des flux de réconciliation et règlementaires pour divers marchés (boursiers, monétaires et métaux précieux). Ces processus étant alors supportés par une architecture IT complexe et fragile, ce challenge m’a clairement enthousiasmé et motivé. Grâce à l’excellente coopération et communication que j'ai su mettre en place entre tous les participants (internes et externes) impliqués dans ce projet qui a duré 18 mois, la proposition finale amenée (automatisation quasi complète des flux), a été approuvée à l'entière satisfaction tant du management que des métiers spécifiquement bancaires et IT concernés. En effet, ces nouveaux processus ont généré un bénéfice conséquent aussi bien d'un point de vue temporel que financier et ont largement simplifié les tâches des différents services/départements impactés par ces différents flux.
Profil LinkedIn 

 

 

Solutions Architect

5 main skills 
  • Extensive experience in the complete lifecycle of user-facing services and platforms 
  • Solution-oriented mindset with a strong drive to build services, backed by a broad IT skill set 
  • Focus on building solid relationships with users and stakeholders in multicultural environments
  • Enthusiasm and collaborative spririt that inspire colleagues and bind teams on both professional and social levels
  • Initiative and motivation to think beyond given objectives with a constant focus on high quality
Nikos
Nikos
Languages

Greek => spoken and written : mother tongue
English => spoken and written : bilingual
French => spoken and written : very good knowledge
Spanish => spoken and written : excellent knowledge
Portuguese => spoken and written : basic knowledge

Main professional achievement

Thousands of researchers at CERN write and publish their research every day. Through my involvement in the CERN Publishing service I was observing their challenges in consolidating formats, versioning and collaborating efficiently. Setting off on a personal initiative to improve and innovate, I organised and executed a user-centered, in-depth evaluation and pilot phase of several potential solutions for collaborative scientific authoring. I involved key users of the large scientific community at CERN, including the LHC (Large Hadron Collider) experiments. I prepared a thorough business analysis report and convincingly presented my findings to the evaluation and funding committee. My proposal was approved and I went on to introduce a whole new Authoring service at CERN, based on the Overleaf cloud product. Over the next year and a half I engaged with users and promoted the service through talks and workshops, taking it to full maturity. My contribution has had a hugely positive impact on the efficacy of authors across the organisation with an impressive uptake from the user community of more than 5'000 registered users and 1'000 daily users in less than two and a half years.
Profil LinkedIn 

 

 

IT Project/Program Manager - Release Manager

5 main skills 
  • Qualified to understand the global strategy of any company and translate it into IT deliverables
  • International professional experience in multicultural and delocalized environments
  • IT background, comfortable dealing with complex infrastructures
  • Performance oriented, with a strong professional ethic, and capable of creating long-lasting relationships
  • Natural leadership, ease in communicating with empathy and finding solutions independently or in a team
Javier
Javier
Languages

Spanish/Galician => spoken and written : mother tongue
French => spoken and written : excellent knowledge
English => spoken and written : excellent knowledge
Portuguese => spoken : basic knowledge

Main professional achievement

Six months before finishing my EMBA (Executive Master of Business Administration), I accepted a role of Global Release Coordinator in a front-to-back banking software provider located in Geneva, with more than 100 software developers, on several development sites (Geneva, Lugano, Tunis, Singapore). There was no standard delivery process, and each of the six different development teams used to work in silos. At the beginning of the new journey, I was considered as the Spanish young "kid" of 35 years old. Some of the teams had an average of 50 years old. At that time, I couldn't speak fluent French, but I was among francophone teams. Additionally, I was not in the same reporting line than the technical leads and teams. With patience, listening and influencing, using many skills acquired in the EMBA, I gained the confidence of each actor and stakeholder. By changing and moving little pieces of the puzzle every week and during two years, the processes were defined, unified, standardized and digilatized. Final results : less frustration in teams, less delivery pressure from management as more predictability when doing deliverables forecasting. Senior managers had finally accurate information to rely on.
Profil LinkedIn 

Type de publication
Date de publication
30 novembre 2020