Grippe aviaire : information du vétérinaire cantonal

Grippe aviaire : information du vétérinaire cantonal
Grippe aviaire : information du vétérinaire cantonal
Après avoir été mis en évidence en Russie durant l'été, le virus de la grippe aviaire a été découvert depuis une semaine au Nord de l'Allemagne, au Royaume-Uni ainsi qu'au Pays-Bas ce qui laisse présager que celui-ci progresse vers l'Europe de l'Ouest. Aucun cas n'a été répertorié en Suisse et rien n'indique que le virus soit transmissible à l'homme.

Avec la migration des oiseaux sauvages se déplace le virus de la grippe aviaire en ce début d'hiver. Même si la France reste indemne de la maladie à ce jour, le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation a arrêté le risque comme élevé pour 45 départements, notamment pour la Haute-Savoie et l'Ain, et a ordonné un confinement de la volaille domestique comme mesure de prévention.

En Suisse, la situation est suivie avec la plus grande attention par le service vétérinaire suisse. A Genève, les détenteurs professionnels ou amateurs de volaille non déclarés sont invités à s’annoncer dans les plus brefs délais auprès de l'Office cantonal de l’agriculture et de la nature au 022 388 71 71 afin d'enregistrer leur élevage. Des informations supplémentaires concernant les mesures à prendre pour éviter la transmission de la maladie sont disponible sur le site de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV. Il est recommandé d'éviter tout contact entre la volaille domestique et l'avifaune sauvage.

Les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sauvages sont priées de ne pas les toucher et d'en informer le poste de police ou le garde de l'environnement le plus proche.

 

Pour toute information complémentaire

  • Vétérinaire cantonal, 022 546 56 00
  • Gardes de l’environnement: 022 388 55 00