Profils du mois de janvier 2020

Type de publication
Date de publication
30 janvier 2020
Profils du mois de janvier 2020
Profils du mois de janvier 2020
Vous avez besoin d'un-e collaborateur-trice dans le secteur de la communication ?
Cliquez sur les photos :

Fernanda Natalia Isabelle Philippe Katia Claire

L' un ou l'autre de ces profils peut vous intéresser !
Contactez-nous rapidement.
E-mail : yves.gilomen@etat.ge.ch
Téléphone : 022 388 10 17
 

Fernanda

Fonction : spécialiste en relations publiques 

5 compétences principales

  • Rédaction, traduction et adaptation de contenus dans divers domaines en fonction des publics cibles et/ou pour différents médias
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et en plusieurs langues (français, anglais, espagnol et portugais)
  • Compétences polyvalentes avérées (ex. RH, financières, artistiques) dans des contextes multiculturels
  • Sens de l'écoute et de la médiation, orientée solutions
  • Out of the box thinker

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : 2ème langue maternelle 
Espagnol => parlé et écrit : 3ème langue maternelle
Portugais (Brésil) => parlé et écrit : excellentes connaissances
Italien => parlé et écrit : connaissances de base
Allemand => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Lorsque j'ai rejoint une société offrant initialement des services personnalisés à un seul client fortuné, j'ai été chargée de la planification et de l'exécution d'une stratégie en relations publiques afin de répondre à la volonté du fondateur de diversifier les activités de l'entreprise. En collaboration avec divers prestataires externes, j'ai suivi tout le processus lié à ces changements. J'étais la référente auprès des autorités suisses et des nouveaux partenaires afin d'assurer toute la communication externe et interne en anglais, français, espagnol et portugais. J'ai également été responsable de la gestion de la refonte de l'image et de la raison sociale de l'entreprise. Dès la première année, le succès de cette société a été tel qu'elle est passée de 2 à 10 collaborateurs et a pu offrir ses services à plus de 150 clients situés tant en Europe qu'en Amérique latine.
Pour en savoir plus
LK

 

Natalia

Fonction : spécialiste en marketing, marketing digital et communication 

5 compétences principales

  • Conception de business models de A à Z
  • Elaboration complète de campagnes de communication
  • Analyse, conception et mise en place de stratégies de marketing digital
  • Attentive à chaque détail, je suis entièrement dévouée à chacun des projets que je gère/dirige
  • Visionnaire, je dépasse les limites de l’impossible dans la création ainsi que dans la gestion de projets complexes

Langues
Russe => parlé et écrit : langue maternelle
Français => parlé et écrit : bilingue
Anglais => parlé et écrit : très bonnes connaissances
Italien => parlé : excellentes connaissances / écrit : connaissances de base
Allemand => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Chacune de mes réalisations est unique et suscite en moi une grande fierté. Mon mandat le plus inhabituel a été l'organisation d'un événement marketing avec Mademoiselle Paris Hilton pour Paris Hilton Watches durant la Foire de Bâle. Ce fût mon premier projet promotionnel et sa mise en place a duré cinq mois. Outre le respect d'un protocole imposé, comportant 25 critères obligatoires, j'ai dirigé la couverture média mondiale (presse écrite et télévision), animé la conférence de presse (env. 300 journalistes) et coordonné toutes les interviews exclusives. Sur le pied de guerre durant 3 jours et devant respecter un planning minuté, mon équipe de 18 personnes a supervisé l'arrivée de la protection rapprochée et du personnel rattaché à Mademoiselle Paris Hilton ainsi qu'organisé un cocktail privé pour 200 personnes. La réussite de cette manifestation s'est traduite par l'augmentation des commandes à hauteur de 2000% par rapport à l'année précédente, dont le gain s'est chiffré à plusieurs millions de dollars.
Pour en savoir plus
LK

 

Isabelle

Fonction : "couteau suisse" de la communication 

5 compétences principales

  • Capacités à concevoir, réaliser et suivre des actions de communication institutionnelle sur tous types de supports.

  • Sensibilité particulière pour la stratégie et la rédaction de contenu, l’animation des réseaux sociaux et des sites Internet.

  • Grande rigueur dans la gestion de projets et l’organisation d’événements publics et privés.
  • Out-of-the-box thinker, créative, dynamique et souriante !
  • Sincère et authentique, avec un brin d’audace et de fantaisie alliés à un esprit pratique et à une forte capacité d’adaptation.

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : excellentes connaissances
Espagnol => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

J’ai accompagné durant 4 ans un nouveau groupe immobilier résidentiel dans le développement de son branding. Afin de les démarquer de la concurrence, j’ai eu l’idée de créer un magazine bilingue français-anglais d'Immobilier & d’art de vivre. J’ai géré avec enthousiasme sa création de A à Z : supervision de la directrice artistique, rédaction en chef du magazine, reportages photographiques (une de mes passions) et interface avec l’imprimeur. Diffusé annuellement à 10'000 exemplaires au sein des 4 agences, j’ai conclu un partenariat avec 60 établissements de luxe pour élargir le réseau de distribution. En l’espace de seulement 2 ans, la marque s’est imposée dans le paysage immobilier comme un partenaire de confiance et de qualité au point d’être confondue avec un pionnier de l’immobilier de luxe présent depuis 1864, dépassant ainsi largement les objectifs fixés !
Pour en savoir plus
LK

 

Philippe

Fonction : responsable marketing et communication 

5 compétences principales

  • Créativité et innovation à toutes les étapes d’un processus marketing complet ainsi que gestion et stimulation des équipes tant internes qu'externes
  • Grande capacité à intégrer/exploiter tout type de positionnement de marque dans son contexte marché grâce à plus de 30 ans d’expérience dans les différents métiers de la communication
  • Volonté d'implémenter des stratégies créatives de façon holistique et coordonnée, de la conception du produit jusqu’à sa promotion auprès de publics cibles
  • Besoin d'établir une forte relation avec les forces de vente qui sont aussi bien les ambassadeurs du déploiement d’une stratégie marketing sur le terrain que les observateurs de son impact auprès des consommateurs
  • Challenger les idées et les démarches internes pour faire émerger les réponses les mieux adaptées

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : excellentes connaissances
Espagnol => parlé : bonnes connaissances / écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

Pour le compte d’une grande marque de café suisse implantée internationalement et pour un marché exclusivement destiné aux restaurants étoilés, j'ai conçu et développé un outil présentant à la clientèle, de manière très esthétique, la variété de café proposée sous la forme de différents petits pots-pourris associant la vue d'éléments naturels au goût et à la force de chaque café. Ce concept unique et original - remporté à l’issue d’un concours - a séduit la marque qui lui permettait simplement mais élégamment de valoriser son produit auprès d'un public-cible fréquentant des établissements haut de gamme. Au vu de son succès, cet outil a été produit en 300 exemplaires pour 13 pays et décliné en 16 langues. Cette réalisation a parallèlement permis de remplir un second objectif, soit la formation des forces de vente sur un segment très spécifique et particulièrement stratégique pour cette marque.
Pour en savoir plus
LK

 

Katia

Fonction : gestionnaire de projets/événements culturels et sociaux 

5 compétences principales

  • Parfaite maîtrise de la direction de projets événementiels (conception, organisation et budget)
  • Elaboration de stratégies de communication et recherche des moyens pertinents à déployer pour atteindre les objectifs fixés
  • Excellente connaissance des arts plastiques, de la musique et des arts de la scène
  • Grande aisance dans les contacts humains et dans la transversalité
  • Analytique, proactive et créative

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : excellentes connaissances
Italien => parlé et écrit : très bonnes connaissances
Allemand => parlé et écrit : connaissances de base

Réalisation professionnelle importante

En charge de la stratégie de communication pour la fin du chantier et le retour des collaborateurs dans la nouvelle Tour de la RTS, un des objectifs était de créer leur adhésion. Dans un contexte de réappropriation des lieux clairement tendu, je suis parvenue à donner au nouveau bâtiment une image moins anxiogène grâce à l’élaboration et la rédaction de supports de communication clairs et créatifs, comportant une note d'humour et respectant un esprit de durabilité. J’ai également conçu et mis sur pied de nombreux événements dont l’inauguration officielle du bâtiment à laquelle j’ai apporté une touche multimédia très créative. De nombreuses félicitations, orales ou écrites, émanant tant des collaborateurs que de la direction générale me sont parvenues à l'issue de mon mandat.
Pour en savoir plus
LK

 

Claire

Fonction : chargée de communication et relations médias

5 compétences principales

  • Gestion, coordination et conception de projets de communication (rapports annuels, newsletters, communiqués et dossiers de presse), gestion et suivi des relations médias
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles et très bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Compréhension rapide des enjeux et du contexte
  • Aisance relationnelle et faculté à évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire facilitant d’excellents rapports de travail
  • Polyvalente, diplomate, sens des priorités et attentive aux détails

Langues
Français => parlé et écrit : langue maternelle
Anglais => parlé et écrit : excellentes connaissances
Allemand => parlé et écrit : excellentes connaissances

Réalisation professionnelle importante

En 2014, alors nouvellement membre d’une plateforme de communication collaborative réunissant des indépendantes expérimentées, j’ai remplacé une collègue au pied levé et assuré en binôme la gestion globale de la communication pour le spectacle de la Revue genevoise. Lors de ce mandat à 360°, nous avons, outre la rédaction et la diffusion de nombreux supports, mis en place une campagne promotionnelle assurant une couverture optimale de l’événement : presse, radio, affichage (M-Parc, TPG, partenaires), TV/Cinéma (Léman Bleu, Pathé Cinéma) et autres placements (cabas Migros, projection de visuels lors de la Course de l’Escalade, matches du GSHC). Cette aventure m’a permis de me retrouver en interaction avec tous les partenaires internes et externes (graphistes, imprimeurs, sponsors, artistes, billetterie, catering pour événements privés, etc.), ce fut une expérience professionnelle et personnelle passionnante, une collaboration de tous les instants, extrêmement riche et couronnée de succès.
Pour en savoir plus
LK

Type de publication
Date de publication
30 janvier 2020