Inauguration officielle du Léman Express, le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe

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Date de publication
12 décembre 2019
Le Léman Express, nouveau réseau ferroviaire transfrontalier qui va relier la France et la Suisse, est inauguré officiellement ce jour, 12 décembre 2019, en présence des autorités des deux pays. La colonne vertébrale de ce réseau sera le tronçon CEVA (Genève-Annemasse), désormais achevé après huit ans de travaux. Plus de 240 trains RER circuleront chaque jour de part et d’autre de la frontière.

Le Léman Express, trait d'union entre la Haute-Savoie, l'Ain et les cantons de Vaud et Genève, est inauguré aujourd’hui, jeudi 12 décembre 2019, par les autorités politiques françaises et suisses.

Pour symboliser la réalisation de cette infrastructure majeure, des rubans sont noués sur le quai de la nouvelle gare de Genève–Eaux-Vives par les représentants des deux pays: Mme Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale suisse chargée du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, et M. Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse, ainsi que Mme Nuria Gorrite, présidente du gouvernement vaudois et cheffe du département des infrastructures, M. Serge Dal Busco, conseiller d'Etat genevois chargé du département des infrastructures, M. Laurent Wauquiez, président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, M. Andreas Meyer directeur exécutif de CFF SA, et M. Frank Lacroix, directeur général TER.

L’inauguration officielle, qui réunit à Genève des invités partant de Coppet et de la Roche-sur-Foron, est un prélude à la grande fête populaire "Léman Express en fête", qui aura lieu le week-end des 14 et 15 décembre 2019 dans les gares de la région.

Plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe

Dès le dimanche 15 décembre 2019, le Léman Express deviendra le plus grand réseau RER transfrontalier d’Europe, avec ses 45 gares et 230 kilomètres de lignes. Les lignes Léman Express L1, L2, L3 et L4 relieront Coppet/Genève à Evian-les-Bains, Annecy, Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet et Annemasse. Les lignes L5 et L6 relieront Genève et La Plaine/Bellegarde.

Ce nouveau réseau RER est rendu possible par l’achèvement de sa colonne vertébrale, la ligne CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse) et ses cinq nouvelles gares (Lancy–Pont-Rouge, Lancy-Bachet, Genève-Champel, Genève–Eaux-Vives et Chêne-Bourg) au terme de huit ans de travaux, ainsi que par la rénovation de la gare d’Annemasse.

La modernisation de l’infrastructure et la construction de la nouvelle ligne CEVA, qui donne au Léman Express sa dimension transfrontalière, coûteront près de 2 milliards de francs (environ 1,8 milliard d’euros). Les coûts de l'infrastructure CEVA sont financés, côté suisse, par des fonds fédéraux et cantonaux (genevois) et, côté français, par des investissements des différentes collectivités territoriales, avec le soutien de l'Union européenne. L'offre proposée dès le 15 décembre 2019 sur le nouveau réseau Léman Express est financée, pour sa part, par les commanditaires franco-suisses du trafic régional (Confédération, cantons de Genève et Vaud, Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Quelque 240 trains sillonneront le réseau Léman Express chaque jour. Au centre du réseau, sur la ligne Genève-Annemasse, les clients disposeront de six trains par heure et par sens (quatre RER avec arrêt à toutes les gares et deux RegioExpress avec arrêt à Lancy–Pont-Rouge et Eaux-Vives). La flotte binationale est composée de 23 trains Flirt et de 17 trains Regiolis.

Les CFF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont investi près de 500 millions de francs suisses (quelque 460 millions d’euros) dans ces 40 trains du Léman Express. L’exploitation de ce réseau est rendue possible par une étroite collaboration des autorités et des entreprises ferroviaires des deux côtés de la frontière.

Lémanis, l’opérateur du Léman Express

La société Lémanis a été créée par les maisons-mères CFF et SNCF le 15 mars 2017, à Genève.

Interlocuteur privilégié des autorités organisatrices du Léman Express, Lémanis est chargé de la coordination et de l’accompagnement du conventionnement, de la planification de l’offre ainsi que du marketing et de la communication du produit Léman Express.

En tant qu’opérateur du Léman Express dès la mise en service intégrale, Lémanis garantit la qualité de l’exploitation, de la production et de l’information à la clientèle. Lémanis est responsable de la coordination du service clientèle.

Fête populaire les 14 et 15 décembre 2019 : le Léman Express en fête

Une grande fête populaire a lieu dans les gares Léman Express les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019. Pour inaugurer le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d'Europe, une multitude d'activités vous attendent sur l’ensemble du réseau Léman Express, mêlant les populations des cantons de Genève et Vaud, ainsi que les départements français de l'Ain et de Haute-Savoie!

Dans le hall historique de la gare de Genève-Cornavin, vous pourrez découvrir dans le "Léman Village" ce que le Léman Express va changer dans votre quotidien en termes de mobilité, de loisirs et dans votre vie pratique. La gare de Genève–Eaux-Vives inaugurera sa galerie commerçante avec un festival de musique, de cirque et de street dance tout le week-end.

Le dimanche 15 décembre, venez assister à un moment historique: la rencontre des deux premières rames Léman Express en gare de Genève-Cornavin, où un café-brioche vous sera servi.

Le Léman Express Challenge, une application mobile dédiée au réseau, permet aux clients de parcourir la région à bord du Léman Express en relevant des défis. Plus qu’un jeu, le Léman Express Challenge donne des informations sur les loisirs à proximité immédiate des gares

Plus de cent animations sont prévues sur vingt-cinq gares du réseau: Annemasse, Thonon-les-Bains, Annecy, Cluses, Bonneville, Genève-Champel, Chêne-Bourg…

Détails et programme sur www.lemanexpress.com.

 

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12 décembre 2019