Hospitalisation à Genève ou dans un autre canton

3. Hospitalisation hors canton

Mode de financement

Tous les patients genevois au bénéfice de la seule assurance de base peuvent recourir aux prestations d'hôpitaux hors du canton.

  • Lorsqu'il s'agit de raisons médicales d'urgence ou lorsque la prestation de soins n'est pas disponible dans le canton de Genève, les frais sont remboursés par la LAMal – hormis la franchise et la quote-part – pour autant que l'établissement soit mentionné dans la liste hospitalière du canton où les soins ont effectués.
  • Pour les cas relevant du libre choix (convenance personnelle), l'Etat cofinance l'hospitalisation avec l'assureur-maladie, mais au maximum le tarif applicable dans le canton de Genève.
  • S'il s'agit d'un établissement dont la prestation n'est pas listée, une partie – voire la totalité – des frais sont à la charge du patient.

Le libre choix de l'établissement hospitalier ne garantit pas le remboursement intégral des coûts d'hospitalisation (hors franchise et quote-part) dans toutes les situations. Le canton de Genève invite donc les patients qui souhaitent se faire hospitaliser dans un autre canton à s'informer auprès de leur assureur-maladie, de leur médecin et de l'établissement concerné avant toute hospitalisation.

Plus d'information sur une hospitalisation hors canton :
T - 022 546 50 55
Mardi et jeudi de 10h00 à 12h00
Ou par e-mail en laissant vos coordonnées pour que l'on vous rappelle.

Demande de garantie de paiement en cas d'hospitalisation d'un résident genevois dans un autre canton

  1. Le médecin traitant du patient ou l'établissement hospitalier complète de manière lisible et exhaustive les rubriques A à F des 2 pages du formulaire de demande de garantie de paiement de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS). Seul ce formulaire est admis.
     
  2. Transmettre le formulaire au médecin-conseil mandaté par l'office cantonal de la santé par courrier, fax ou courriel :

Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Médecin-conseil HHC
Service de médecine de premier recours
Rue Gabriel-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14

T - 022 372 96 55
F - 022 372 97 00
E-mail

La décision finale est prise par l'office cantonal de la santé, puis transmise à l’hôpital de destination.

Pour les soins de psychiatrie et de réadaptation, elle est également transmise au médecin ayant déposé la demande de garantie pour autant que le numéro de télécopie soit indiqué et lisible.

 
Voir aussi

Hospitalisations extracantonales  - (CDS | Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé)

Dernière mise à jour
23 janvier 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?