Quel est le rôle du médecin-inspecteur?

Le médecin-inspecteur du travail veille à la protection de la santé physique et psychique des travailleurs . Il est ainsi est un conseiller des entreprises et des travailleurs en matière d'hygiène et de santé au travail, pouvant également procéder à des investigations et aux contrôles nécessaires.

Il est à disposition des médecins praticiens, des institutions de soins, des travailleurs et des employeurs pour tout problème de santé lié aux conditions de travail. Dans ce cadre, il participe au maintien de l’aptitude au travail et collabore au retour au travail de travailleurs souffrant d’un problème de santé ou de ceux qui font l'objet de dispositions spéciales de protection (tels que les femmes enceintes, les mères qui allaitent et les jeunes travailleurs).

Il mène, en outre, des actions de sensibilisation en matière de santé et de sécurité au travail tout en encourageant les entreprises à avoir recours à des spécialistes de la santé au travail.

Quand contacter le médecin-inspecteur du travail ?

  • Lorsque des renseignements en matière de protection de la santé au travail sont nécessaires.
  • Lorsque des investigations complémentaires paraissent nécessaires pour préciser le diagnostic d'une maladie liée éventuellement à une exposition professionnelle, actuelle ou ancienne (par exemple à l'amiante lors d'un mésothéliome).
  • Lorsque qu'une intervention (investigation, contrôle, conseil) en milieu de travail visant à garantir la mise en place des mesures de protection de la santé au travail est souhaitée.   
Avez-vous un commentaire sur cette page?