Chauffer un endroit ouvert

5. Chauffer une serre ou une halle gonflable

Les serres artisanales et agricoles ainsi que les halles gonflables bénéficient de conditions de dérogation aux performances requises en matière d'isolation de bâtiments. Cela ne prend pas en compte les structures amovibles chauffées, placées durant toute la saison froide sur diverses installations (tennis, piscine, etc.). Ces dernières sont soumises aux mêmes exigences d'isolation que les bâtiments.

  • La mise en place ou réfection des serres artisanales et agricoles ainsi que des halles gonflables sont soumises à autorisation de construire.
  • Dans le cas où un système de chauffage est souhaité dans une structure existante, une déclaration énergétiques est fournie directement à l'office cantonal de l'énergie (OCEN).
Il est obligatoire de les chauffer au moyen d'énergie renouvelable et de respecter certaines conditions.

Pour qui

  • Toute personne qui entend construire, agrandir ou rénover une serre ou une halle gonflable dans le canton de Genève.
  • Toute personne qui entend chauffer une serre ou une halle gonflable existante dans le canton de Genève.

Quand

  • Lors de la mise en place ou réfection des serres artisanales et agricoles ainsi que des halles gonflables, les démarches en lien avec une autorisation de construire doivent être effectuées avant le début des travaux et avoir obtenu une validation de l'office des autorisations de construire (OAC).
  • Dans le cas où un système de chauffage est souhaité dans une structure existante, les démarches en lien avec la déclaration énergétique doivent être effectuées avant l'installation de la production de chaleur auprès de l'OCEN.

Conditions

Lors du chauffage d'une serre ou d'une halle gonflable, il faut respecter les conditions suivantes:

  • La serre ou la halle gonflable doit être alimentées par des énergies renouvelables (l'électricité même d'origine renouvelable n'en fait pas partie).
  • La serre ou la halle gonflable peut être chauffée sur une période de chauffe allant au maximum du 1er octobre au 31 mars.

Les exigences applicables aux nouvelles serres qui sont chauffées à une température d'au moins +10°C du 1er octobre au 31 mars sont les suivantes:

  1. Il s'agit de serres artisanales ou agricoles dans lesquelles la reproduction, la production ou la commercialisation (utilisation à des fins commerciales) de plantes imposent des conditions de croissance bien définies.
  2. Le coefficient U moyen caractérisant les déperditions thermiques de l'enveloppe de la serre chaude Um ne doit pas dépasser 2.4 W/m2 K.
  3. Si des vitrages simples sont utilisés pour la toiture, la protection thermique doit présenter une résistance à la transmission de chaleur de 0.23 m2 K/W, au minimum.
  4. Les bandeaux de jonction entre semelles ponctuelles de fondation doivent être isolés en terre jusqu’à une profondeur de 40 cm et présenter une résistance à la transmission de chaleur de 1.4 m2 K/W, au minimum.
  5. Les serres doivent être équipées d’appareils de mesure de la consommation d'énergie et d'un organe de réglage thermostatique plombé. Le point de mesure de la température doit se trouver à au moins 2m de l'enveloppe.

Les dispositions s'appliquent à la réfection, à l'extension et au changement d'affectation des infrastructures, pour autant que ce soit techniquement possible et économiquement supportable.

Ces exigences ne s'appliquent pas aux serres froides, dont l'installation de chauffage ne sert qu'à maintenir les locaux hors gel (max. +10°C).

Les exigences applicables à des halles gonflables qui sont chauffées du 1er octobre au 31 mars sont les suivantes:

  1.  Enveloppe performante avec valeur U<1.1 W/m2 K (une membrane quadruple 2x2 couches).
  2. L'ancrage au sol de la membrane doit être continu sur tout le pourtour afin de présenter une bonne étanchéité.
  3. Une isolation périphérique doit être mise en place entre les ancrages de la membrane.
  4. L’entrée de la halle doit être équipée d’un carrousel à quatre vantaux, équipé d’un système d’étanchéité performant et d’une alarme acoustique ou lumineuse avertissant le personnel lorsque les vantaux ne sont pas orientés en position étanche. Devant la porte, il faut, en plus, prévoir un sas d’entrée, doté d’une porte extérieure supplémentaire.
  5. La membrane ne doit présenter ni défaut ni interruption de l’enveloppe thermique. Les valeurs U et l’étanchéité doivent être assurées partout. Cette règle doit en particulier être respectée dans la zone de l’entrée, aux abords des portes de secours et autour des percements destinés aux gaines de ventilation. Les éléments de portes doivent respecter les performances requises en matière d’énergie. L’étanchéité des soudures de la membrane doit être garantie.
  6. Il est admissible de pulser de l’air chaud de manière temporaire dans l’espace interstitiel entre les membranes intérieure et extérieure d’une couverture 2x2, afin de faire fondre la neige qui s’est accumulée sur le toit.
  7. Les installations de ventilation doivent être dimensionnées au cas par cas, en fonction de l’objet.
  8. La ventilation de recirculation destinée au maintien du climat intérieur doit être équipée d’un système de régulation par automate programmable. Les réglages doivent être faits pour s’approcher le plus possible du point de rosée.
  9. Il faut réexaminer les installations de traitement de l’eau des bassins en fonction d’une exploitation hivernale. En effet, les piscines en plein air sont rarement équipées d’un système de récupération de chaleur des eaux usées rejetées. Un tel système est tout à fait raisonnable, et même rentable, lors de l’exploitation des installations tout au long de l’année.
  10. La chaleur nécessaire doit être produite à partir d’agents énergétiques renouvelables (p. ex., au moyen d’une chaudière à bois déchiqueté) ou par récupération de rejets de chaleur industrielle non exploitables d’une autre manière.
  11. L’installation doit être équipée des appareils nécessaires au contrôle de la consommation d’énergie. Le fonctionnement du générateur de chaleur doit être suivi par des compteurs d’heures et des compteurs à impulsions, distincts pour chaque régime de fonctionnement. Le renoncement à la production de chaleur à partir de récupération ou d’énergies renouvelables doit être justifié par des raisons très importantes. Si l’installation est équipée d’une chaudière à mazout ou à gaz, il faut saisir les consommations de combustible au moyen d’un compteur.
  12. Il faut examiner la possibilité de couvrir les bassins dans le but de réduire significativement l’évaporation.
  13. Les exploitants de piscines recouvertes d’une halle gonflable doivent être tenus de relever toutes les données relatives à la consommation d’énergie, et à les fournir sur demande.
  14. L’éclairage des halles gonflables doit être effectué par des luminaires à basse consommation d’énergie (pour en savoir plus à ce sujet, cf. norme SIA 380/4).

Pièces à joindre

Vous devez fournir:

  • En fonction du projet:
  • Les annexes qui fournissent la preuve que les exigences sont remplies
  • Une documentation technique avec description du fonctionnement du chauffage
  • Un plan montrant l'emplacement de l'installation et les détails de la réalisation
  • Une attestation et mise en évidence que le projet utilise exclusivement des énergies renouvelables.

Ces justificatives vous sont demandées au fur et à mesure du processus avec les e-démarches. 

En complément

Déposer votre demande 
Dans le cadre d'une nouvelle construction, d'un agrandissement ou d'une réfection d'une serre ou une halle gonflable, transmettez votre dossier à l'OAC par e-démarche. Sinon, déclarez-la à l'OCEN.

Si vous souhaitez déposer une demande en format papier, nous vous prions de prendre contact avec l'OCEN pour la procédure simplifiée et de consulter les pages de l'OAC pour l'autorisation de construire.

Nous contacter

Office cantonal de l'énergie (OCEN)
Case postale 3920
1211 Genève 3
Tél: +41 22 327 93 60
E-mail: ocen@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
26 juin 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?