2. L'IOSP au cycle d'orientation

Le cycle d'orientation dispense un cours d’Information et orientation scolaires et professionnelles à l’ensemble des élèves dans le cadre du projet global de formation défini par le Plan d’études romand (PER). Ce cours permet d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet personnel de la 9e à la 11e année, en donnant des informations sur les filières de formation et en permettant la découverte progressive du monde professionnel.

Le maître de classe et le psychologue conseiller en orientation de l’établissement accompagnent conjointement les élèves dans la recherche ou la construction d’un projet scolaire ou professionnel.

En prolongement à ce cours, une activité phare permet chaque année de faire découvrir concrètement aux élèves les réalités du monde professionnel.

  • En 9e, "Futur en tous genres - Journée des métiers 9e" constitue une première approche du monde professionnel. Chaque élève accompagne un proche ou une connaissance de la famille sur son lieu de travail durant toute une journée. La recherche d’un lieu pour la Journée des Métiers relève de la responsabilité de l’élève et de ses parents.
  • En 10e, la visite d’un centre de formation professionnelle (CFP) permet une rencontre et des échanges avec des apprentis et le monde de l’apprentissage. L’élève se déplace avec sa classe dans un CFP ou un CFP organise une présentation dans le cycle d’orientation. Lorsqu'elle a lieu à Palexpo tous les trois ans, l’exposition cité-métiers.ch remplace cette activité.
  • En 11e, le stage de 2 à 5 jours dans une entreprise ou une institution permet d’expérimenter personnellement la réalité du monde professionnel. L’organisation de ce stage relève de la responsabilité de l’élève et de ses parents.

Des précisions sur l'enseignement de l'Information et orientation scolaires et professionnelles sont disponibles sur Disciplines CO, le site pédagogique officiel du cycle d'orientation.

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Partagez cette page