Info Mobilité: anticipez vos déplacements
2. Centrale de régulation du trafic
La Centrale de régulation du trafic (CRT) est un organe de gestion transversale et coordonnée de la circulation.
L’équipe qui pilote cet organe transversal de gestion du trafic genevois est composée d’un membre de l'Office cantonal des transports (OCT), qui évalue en permanence la situation du réseau, d’un agent de la Police cantonale, responsable de la sécurité et de la gestion des interventions des forces de l’ordre, et d’un représentant des tpg, qui assure la supervision du trafic des transports collectifs.
Les agents de la Centrale de régulation du trafic observent et analysent le trafic. Ils renseignent et accompagnent les centrales opérationnelles dans leur action, notamment la Centrale Routière (CenRout) de la Police cantonale, qui assure la mise en place des mesures de gestion trafic lors d’évènements imprévus où la circulation est impactée, comme les accidents.
La CRT tient un rôle identique auprès de la cellule Régulation centralisée du trafic des transports publics, de la Centrale d’engagement, de coordination et d’alarme et de la Centrale opérationnelle de la Police internationale. La CRT permet de coordonner au mieux l’activité des centrales opérationnelles.
Quand une urgence survient, les membres de l’équipe de la CRT se concertent pour recommander à la centrale opérationnelle concernée la réponse la plus adaptée, selon des schémas planifiés à l’avance. La signalisation lumineuse et les informations diffusées aux automobilistes par les panneaux à informations variable sont alors adaptées en conséquence. Le fonctionnement est similaire lors des manifestations.
En dehors des épisodes non planifiés et des manifestations, la réactivité de la Centrale de régulation du trafic doit permettre d’agir dès la formation de bouchons afin d’éviter la congestion du réseau.
Il est admis que la sécurité prime sur les autres éléments participant à la prise de décision.