Entrée libre, sans inscription
Notre système de retraite basé sur l'AVS et le 2ème pilier ne prend pas suffisamment en compte les inégalités salariales et les carrières moins linéaires des femme-x-s, ce qui a un impact considérable sur leur retraite. En moyenne, selon une étude de 2016 de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), les rentes des femme-x-s sont de 37% inférieures à celles des homme-x-s, ce qui correspond à près de 20'000.- par an. Près de 11 % des femme-x-s doivent demander des prestations complémentaires au moment où elle-x-s arrivent à la retraite pour pouvoir boucler leurs fins de mois.
Que faire face à cette situation? Quels leviers – politiques, institutionnels, collectifs et individuels – peuvent être actionnés pour lutter contre les inégalités à l’heure de la retraite?
Cette table ronde propose de revenir sur ces inégalités, d'explorer les pistes d'action et de fournir des outils concrets aux femme-x-s pour anticiper et prévoir au mieux sa retraite. Discussion avec:
- Danielle Axelroud, experte-fiscale engagée au collectif #65 No Peanuts et à la Grève féministe (Suisse);
- Sophie Buchs, directrice de Caritas Genève;
- Marie-Laure Schaufelberger, Présidente de Sustainable Finance Geneva.
La table ronde sera suivie d'un apéritif offert par la Ville de Genève.
En présence de M. Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l'égalité et de la diversité de la Ville de Genève et de Mme Fabienne Fischer, Conseillère d’État en charge du Département de l'économie et de l'emploi du Canton de Genève.