Les décisions qui ont un impact durable sur les sociétés, les pays ou même les civilisations suscitent le désir d’être prises de manière collective. Le consensus se pose dès lors comme une exigence fondamentale mais aussi comme la forme d’accord la plus difficile à atteindre.
A la croisée entre sciences sociales et sciences computationnelles la Causerie du 16 novembre prochain abordera la possibilité d’un design précis et fonctionnel de la prise de décision consensuelle pour répondre avec justesse à la complexité des enjeux à venir.
Antoine Burret est devenu docteur en sociologie en introduisant le concept de tiers-lieu dans le monde académique. Il a réalisé un travail théorique et empirique pour faire éclore ce concept dans les politiques de développement. Il explore les comportements déterminant l'émergence de raisonnements et de décisions collectives consensuelles sur les choix publics et plus généralement sur des sujets qui engagent la société tout entière.
A propos des Causeries du Jeudi
Le numérique nous renvoit à un monde toujours plus complexe, en perpétuelle évolution, et dans lequel les approches traditionnelles montrent leurs limites. Son impact va aujourd’hui bien au-delà des aspects purement techniques et nécessite qu’on le prenne en compte de manière globale et partagée, dans une approche centrée sur les individus et la société.
Genève Lab et La Muse Bouge sont associés aux Causeries du jeudi organisées par Patrick Genoud et Bruno Chanel pour offrir à la population de notre région un espace favorable à la discussion et à l’échange autour des thématiques importantes induites par les technologies de l’information et de la communication. Nous avons le privilège de compter dans notre région de nombreuses compétences, dans le secteur privé comme dans le secteur public, dont les activités s’inscrivent au cœur de ces thématiques.
Objectif
Diversité et échange sont les deux mots clés des « Causeries du jeudi ». Elles permettront aux intervenants de présenter leurs idées, de les confronter à des points de vue parfois orthogonaux, de les enrichir de points de vue complémentaires et de laisser la place à l’émergence. En s’informant sur des thèmes innovants, en partageant les perspectives et en rebondissant sur les idées échangées, chacun devrait ressortir enrichi d’une causerie du jeudi.
Format
Les Causeries du jeudi sont ouvertes à tous. Leur accès est libre et gratuit. Les séances se tiennent dans les locaux de la Muse Bouge sur une base mensuelle. La thématique traitée est illustrée durant une demi heure environ par un intervenant qui présente un projet, une expérimentation ou une réflexion qui sert de point de départ à la Causerie qui suit. Les thèmes et les domaines abordés sont aussi divers que possible en privilégiant ceux qui sont ancrés dans la dynamique de notre région.
L'entrée aux Causerie est libre et gratuite mais l'inscription souhaitée.
Inscriptions par e-mail à geneve.lab@etat.ge.ch