
Lors de ce Petit déjeuner, de nombreux éléments concrets seront proposés aux responsables d’entreprises afin de faciliter et d’anticiper les prises de décision permettant de mieux gérer les coûts et d’optimiser la santé financière de leur entreprise. Un aperçu des perspectives économiques pour les PME genevoises sera proposé avec des données relatives aux coût des matières premières, aux taux de change ou encore aux taux d’intérêts. Ensuite, budget, tableaux de bord de profitabilité et reporting financier seront abordés. Des recommandations en matière de contrôle de gestion et de gestion de la trésorerie seront proposées. Pour terminer, la question du surendettement sera détaillée avec les différentes démarches à entreprendre si la situation financière de l’entreprise venait à se détériorer.
Pour les responsables d'entreprises qui souhaitent approfondir le sujet après cette conférence, un atelier pratique sera proposé en complément, le 3 mars prochain (programme détaillé et ouverture des inscriptions le 1er février).
Programme
8h00 | Café d'accueil |
8h30 |
Mots de bienvenue Véronique KÄMPFEN, Directrice communication, FER Genève |
8h45 |
Perspectives économiques 2023 pour les PME genevoises Contrôle des coûts, budget et analyse des écarts Amaury BONNAIRE, Managing Director, Transaction Advisory Group, Alvarez & Marsal |
10h00 | Débat et questions du public |
10h30 | Fin |
Modération
Julien DE WECK, Rédacteur en chef du magazine Bilan
Modalités d'accès
Le Petit déjeuner sera accessible en présentiel, à la FER Genève, et en ligne.
- - Clôture des inscriptions le jeudi 26 janvier à 14h00 - -
Informations
Direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI)
dgderi@etat.ge.ch - 022 388 34 34
A propos des Petits déjeuners des PME et des start-up
Les Petits déjeuners des PME et des start-up, organisés par la direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI), traitent de thématiques d'actualité qui concernent directement les PME et les start-up. Ils ont pour objectif de former et d'informer les entrepreneurs mais aussi de favoriser les échanges. Ils se déclinent sous forme de sessions plénières et d'ateliers pratiques. Les conférences plénières apportent un éclairage du sujet sous différents angles par plusieurs experts. Ils proposent une approche globale et concrète. Les présentations sont suivies d'un débat animé par un journaliste du magazine Bilan. Les conférences plénières se déroulent à la FER Genève. Les ateliers, quant à eux, vont plus en profondeur dans la thématique. Ils ont une vocation très pratique et se déroulent en petits groupes, à la CCIG, avec des entrepreneurs qui ont des attentes spécifiques par rapport à la thématique et qui ont la volonté de mettre en place des actions concrètes dans leur entreprise à l'issue de l'atelier. Le nombre de places étant limité, les inscriptions doivent être motivées.
En savoir plus sur les Petits déjeuners des PME et des start-up
Partenaires
Les Petits déjeuners sont organisés grâce au précieux soutien de nos partenaires: CCIG, FER Genève, BDO, Deloitte, EY, KPMG, PwC, Bilan et Entreprise romande.