Petit déjeuner des PME et des start-up (atelier pratique juin 2022)

Petit déjeuner des PME et des start-up juin 2022
Petit déjeuner des PME et des start-up juin 2022
- - - - - ÉVENEMENT ANNULÉ - - - - -
*ATELIER PRATIQUE* - Nouveaux enjeux en matière de politique RH pour les responsables d'entreprises

*ATELIER PRATIQUE*
Nouveaux enjeux en matière de politique RH pour les responsables d'entreprises

Engendrés par la digitalisation et par la pandémie, plusieurs paradoxes sont apparus qui obligent les entreprises à repenser leur stratégie RH. Quels sont les enjeux pour les entreprises? Comment rester un employeur attractif? Comment adapter son leadership et maintenir la performance de ses équipes? Et quels sont les droits et les obligations de l'employeur?

Autant de questions qui seront abordées lors de cet atelier pratique qui vient compléter le Petit déjeuner du 3 juin 2022. Il est dédié aux entrepreneurs qui souhaitent approfondir ce sujet, qui ont des questions et des attentes spécifiques par rapport à la thématique et une volonté de mettre en place des actions concrètes dans leurs entreprises à l’issue de l’atelier.

Programme

8h00 Café d'accueil
8h20

Mots de bienvenue
Kustrim REKA, Attaché au développement économique, DG DERI
Alexandra RYS, Membre de la direction, CCIG

8h30

Trois ateliers pratiques de 45 minutes sont proposés, participation en tournus par groupe de 10 entrepreneurs.

 

Atelier 1- Le défi de la guerre des talents: attirer, motiver et garder ses talents 
Au cours de cet atelier, trois axes clés liés à l'attractivité de l'employeur seront abordés: l’évolution de la gestion des talents et le nécessaire rééquilibrage de l’emploi, les nouveau leviers fondamentaux à activer pour attirer les jeunes tels que la valeur, la mission et la culture, ainsi que la compréhension des priorités et des expériences désirées de vos équipes.
Romeissa LAIB, Senior Consultant, People Advisory Services, Ernst & Young 


Atelier 2 - Adapter son leadership aux nouveaux paradoxes et anticiper l'organisation de demain
Mise en pratique du concept PwC des Paradoxes du Leadership dans le cadre de cas d’études concrets pour comprendre comment le dirigeants d’entreprise peuvent adapter leur style de leadership pour surmonter les défis stratégiques, économiques et humains de l’ère post-Covid.
Kevin BOTI, Senior Associate, Workforce Strategy & Leadership, PwC
Alice GABELLE, Senior Associate, Workforce Strategy & Leadership, PwC


Atelier 3 - Conjuguer flexibilité et mobilité avec le cadre légal

Lors de cette atelier centré sur les aspects légaux, la question de la durée et des horaires de travail sera approfondie, notamment avec les problématiques d'annualisation et d'enregistrement du temps de travail. La thématique de la formation professionnelle sera étudiée au regard du temps de travail et de la prise en charge des coûts. Les différents points d'attention relatifs aux congés sans solde seront également mis en lumière et discutés à cette occasion.
Olivia GUYOT UNGER, Titulaire du brevet d'avocat, Directrice du Service d'assistance juridique et conseils (SAJEC), FER Genève

11h00 Synthèse des ateliers
11h15 Fin de la conférence

Modalités d'accès
Le Petit déjeuner est organisé en présentiel, à la CCIG.
Clôture des inscriptions le jeudi 23 juin à 12h00 ou avant si le nombre maximal de participants est atteint.

Informations
Direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI)
dgderi@etat.ge.ch - 022 388 34 34

A propos des Petits déjeuners des PME et des start-up et des ateliers pratiques
Les Petits déjeuners des PME et des start-up, organisés par la direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI), traitent de thématiques d'actualité qui concernent directement les PME et les start-up. Ils ont pour objectif de former et d'informer les entrepreneurs mais aussi de favoriser les échanges. Ils se déclinent sous forme de sessions plénières et d'ateliers pratiques. 
Les ateliers ont une vocation très pratique et se déroulent en petits groupes. Le nombre de places étant limité (maximum 30 personnes), les inscriptions doivent être motivées en répondant de manière précise aux questions dans le formulaire d'inscription. Ils sont destinés aux PME et start-up établies à Genève ou avec un projet de s’y établir et s’adressent aux chefs d’entreprises ou aux responsables de la thématique traitée au sein de leur entreprise. Ils ne sont pas destinés aux consultants, ni aux prestataires de service. Les inscriptions qui ne correspondent pas aux critères énoncés seront refusées. Une confirmation d’inscription sera adressée aux entreprises sélectionnées.

En savoir plus sur les Petits déjeuners des PME et des start-up

Partenaires 
Les Petits déjeuners sont organisés grâce au précieux soutien de nos partenaires: FER Genève, CCIG, BDO, Deloitte, EY, KPMG, PwC, Bilan et Entreprise romande.
 

CCIG
FER Genève
Entreprise romande
BDO

 

Deloitte
EY
KPMG
PWC

 

   
Bilan
République et Canton de Genève
 

 

Dernière mise à jour
21 juin 2022