ANNULE - Causerie du jeudi - Le blackout, risque méconnu

Cette Causerie du jeudi 22 novembre questionnera la résilience de nos sociétés face un risque de blackout.
Le blackout, un risque méconnu
Le blackout, un risque méconnu

Le blackout désigne l’interruption d’une région en courant électrique. Il s’agit d'un phénomène méconnu du grand public, mais craint des spécialistes. De la perturbation et du choc des premiers temps, le manque d’électricité peut rapidement se transformer en risque très dangereux tant au niveau alimentaire, sanitaire, économique que sociétal.
 

Parler de ce risque, c’est reconnaître la dépendance vitale de nos sociétés à un approvisionnement électrique ininterrompu. Cela indique aussi la vulnérabilité croissante de nos activités et infrastructures, alors que nous nous engouffrons dans le tout-numérique.   
 

C'est Grégoire Chambaz qui animera la Causerie du jeudi 22 novembre prochain. Avec lui nous pourrons questionner la résilience de nos sociétés en regard de ce risque méconnu.


Gregoire Chambaz

Grégoire Chambaz collabore pour la Revue militaire suisse depuis 2015 en tant que rédacteur adjoint. Il s'intéresse notamment au concept de résilience, aux réactions des institutions et des individus après les catastrophes, aux impacts du changement climatique sur la sécurité ainsi qu'au risque de blackout. 
Il est également assistant en prospective stratégique à la Haute école de gestion de Genève.


Entrée libre et gratuite

Inscription ici

La Causerie sera suivie d’un apéritif 
Vos contributions sont les bienvenues

22
nov.
2018
Horaire:
de 18h00 à 20h00
Tarif:
libre et gratuit
Lieu:
Rue de la Muse 2, Genève
Organisateur: ST - Genève Lab
Publié dans: Genève Lab

Partagez cette page