Espaces récupération (ESREC) - Déchetteries cantonales

2. Horaires d'ouverture des espaces de récupération - déchetterie

Horaires  Où trouver un ESREC ?   |  Qu'est-ce qu'un ESREC ?  | Que reprennent les ESREC ?  |  Mandater une entreprise  |  Véhicules de prêts  |  Professionnels  | Visuels 

Horaires d'ouverture des ESREC

déchetteries ou déchèteries cantonales 

  • Lundi: toujours fermé - férié compris
  • Mardi au vendredi ouvert l'après-midi selon les saisons  
  • Samedi et dimanche ouvert de 10h à 17h
  • Jours fériés ouvert de 10h à 17h de mardi à dimanche
Saison de mars à octobre
  • Mardi au vendredi ouvert: 15h à 19h
  • Lundi de Pâques et de Pentecôte: fermés
Saison de novembre à février
  • Mardi au vendredi ouvert: 14h à 17h
  • 25 décembre et le 1er janvier: fermés

    A noter: fortes affluences lors des 2 premières heures d’ouverture ! Pour avoir le temps de décharger votre véhicule, présentez-vous à la grille au plus tard 10 minutes avant la fermeture. 

    Les horaires de réception aux ESREC sont plus long de mars à octobre pour répondre à une plus forte demande durant les beaux jours.

    Attention! Les horaires pour acheter du compost sont différents.


     

    Adresse des Espaces de récupération - ESREC

     

    Site de Châtillon, Bernex

    Chemin des communaux 40
    1233 Bernex


     
    La Praille, Carouge

    Avenue de la Praille 47a
    1227 Carouge


     
    Les Chânats, Bellevue

    Chemin des Chânats
    1293 Bellevue


     
    La déchetterie mobile, Arve-Lac

    Mobilitri, réservé aux habitants des communes partenaires. Demandez le pass. Consultez les dates et lieux de passage ici.

    logo mobilitri

     

    Qu'est-ce qu'un ESREC?

    Les ESREC - Espaces de récupération - sont des lieux où seuls les particuliers du canton de Genève peuvent se débarrasser gratuitement de leurs déchets ménagers et encombrants. Ce sont en d'autres termes les grandes déchetteries ou déchèteries cantonales ou encore des lieux de récupération mis en place par le canton.

    Que reprennent les ESREC?

    déchets de jardin  |  papier et carton  |  verre  |  déchets encombrants  |  déchets spéciaux: piles, restes de peinture, huiles végétales et minérales, ampoules et éclairages  |  alu, fer-blanc, ferraille, bouteilles en PET, textiles |  gravats  |  bois  |  batteries  |  pneus déjantés  |  matériel électrique et électronique.

    Pour donner une seconde vie au matériel électrique et électronique, RDV à l'ESREC des Chânats
    picto jardin
    picto jardin
    encomb
    encomb
    dechspéciaux
    dechspéciaux
    bois
    bois
    batterie
    batterie
    gravats
    gravats
    pneus
    pneus
    mat elect
    mat elect
    bureau
    bureau

     

    Que faire des radiographies?

    Les radiographies médicales (argentiques) et les médicaments sont récupérées dans les pharmacies.

     

    Les oeuvres caritatives pour les objets en bon état

    Pensez aux oeuvres caritatives pour les objets encore en bon état ou consultez des sites internet permettant de vendre, de donner, d'échanger ou de se procurer des objets à moindre prix.

    Prendre ou récupérer des objets déposés dans un ESREC est interdit.

     

    Mandater une entreprise pour débarrasser vos déchets et encombrants

    Lorsque vous faites appel à une entreprise (transport/déménagement, association ou autre) et que vous la mandatez pour débarrasser vos déchets/encombrants, celle-ci n'est pas autorisée à accéder à l'un des trois Espace de récupération (ESREC). Le mandataire est considéré comme un professionnel et doit dès lors déposer les déchets encombrants auprès d'un centre de tri dédié. Cela comporte un coût. 

    Seuls les particuliers qui amènent leurs déchets par leurs propres moyens aux ESREC ou avec un véhicule de location peuvent y accéder gratuitement.

     

    Emprunter un véhicules d'entreprise

    Déclarer le véhicule d'entreprise prêté avant d'aller à la déchetterie

    L'utilisation d'un véhicule prêté par une entreprise, pour autant que cela soit déclaré préalablement aux SIG, est toléré. Veuillez dans ce cas obtenir l'accord des SIG en envoyant un courriel à esrec@sig-ge.ch contenant les informations suivantes Nom, Prénom, N° téléphone, Adresse, Type de véhicule, N° de plaque, ESREC concerné (Châtillon / Praille / Chânats), Date souhaitée.


       

      Professionnels 

      Les entreprises, artisans et associations ne sont pas autorisés à déposer leurs déchets dans les ESREC. Ils doivent s'adresser à un repreneur autorisé.
      Cependant les entreprises, artisans et associations ayant peu de déchets à éliminer peuvent se rendre sur les plateformes de tri multidéchets dédiées aux professionnels.

      Consultez le livret "Trier les déchets des entreprises"

       

      Visuels de tri disponible

      Télécharger la signalétique pour identifier des bennes de tri:

      Dernière mise à jour
      28 novembre 2023

      Cette page vous a-t-elle aidé ?