3. Procédure d’engagement

Offres d’emploi

Pour connaître les places de travail disponibles dans les écoles privées, vous avez plusieurs possibilités:

  • consulter la presse spécialisée et les journaux locaux
  • effectuer des recherches sur Internet
  • envoyer des demandes spontanées directement aux écoles, en consultant le répertoire des écoles privées

L’office régional de placement (ORP) conseille et met en contact gratuitement les demandeurs d'emploi avec les employeurs.    

Engagement

Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature directement à la direction de l'école privée de votre choix, qui examinera votre dossier. Elle vérifiera que vous présentiez bien les garanties exigées par les disposition légales et réglementaires relatives à l'enseignement privé.

Obtenir un extrait de casier judiciaire

L'extrait de casier judiciaire s'obtient dans votre pays de résidence:

L'extrait du casier judiciaire doit être présenté en original et daté de moins de trois mois. Les actes de mœurs établis par des communes ou des municipalités ne sont pas acceptés.

L'original d'une traduction effectuée à Genève par un traducteur-juré peut être exigé. Ceci dans le cas où l'extrait de casier judiciaire est fourni en langue étrangère autre que l'allemand, l'italien, l'espagnol ou l'anglais.

Permis de séjour/travail

L'employeur et le candidat entreprennent ensemble les démarches éventuellement nécessaires auprès du service étrangers de l’office cantonal de la population et des migrations (OCPM) pour l'obtention d'une autorisation de séjour et/ou de travail.

Ensemble, vous remplirez le formulaire approprié et c'est votre employeur qui la fera parvenir au service de l'enseignement privé:

  • obligatoirement avec le dossier de demande d'ouverture d'une école privée et avec les bilans annuels durant les trois premières années d’activité
  • sur demande du SEP au cours de l'activité ordinaire de l'école.

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?