2. Compétences et garanties

Formation et dossier de candidature

Il n’existe pas de diplôme spécifique pour travailler dans une école privée. Chaque établissement sélectionne son personnel selon ses spécificités et exigences, mène ses recrutements et établit ses propres contrats.

Dans tous les cas, vous devrez néanmoins présenter à l’employeur des documents qui renseignent sur:

  • vos antécédents et moralité - notamment, références professionnelles et extrait de casier judiciaire; celui-ci devra être daté de moins de trois mois et présenté en original
  • vos aptitudes à enseigner et vos connaissances - notamment titres, diplômes, certificats de travail et attestations de formation continue.
Titulaire d’un diplôme étranger

Si vous êtes titulaire d'un diplôme étranger, l'employeur appréciera de cas en cas. Le secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) est l'organe compétent pour accorder une équivalence avec les certificats fédéraux de capacité, les brevets fédéraux ou les diplômes HES. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) est l'organe compétent pour reconnaître l'équivalence des diplômes étrangers dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie spécialisée. Le cas échéant, elle délivre une attestation officielle certifiant que le diplôme équivaut au diplôme suisse.

Le centre d'information Swiss ENIC renseigne sur les questions de reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur dans le cadre européen.

Compétences non certifiées

Si vous avez des compétences non certifiées, vous pouvez procéder à un bilan de compétences auprès du Centre de bilan de Genève (CEBIG) ou convenir avec votre futur employeur d'une formation continue en cours d'emploi menant à une certification.

Formation continue de la direction et du corps enseignant

Les directions d'écoles privées ont la possibilité de suivre les formations certificatives et diplômantes en gestion et administration d'institutions de formation FORDIF.

Le corps enseignant des écoles privées peut participer - dans la limite des places disponibles et gratuitement - aux cours de formation continue organisés par l'Etat. Vous êtes invité à manifester votre intérêt pour une telle formation auprès de la direction de votre école. Cette dernière contactera le service formateur concerné, en lui transmettant par e-mail vos coordonnées complètes ainsi que le numéro et le titre du cours choisi :

Contrat et droit du travail

A Genève, il n'existe pas de Convention collective de travail (CCT) spécifique au secteur de l'enseignement privé. Ainsi, ne sont réglementés aucun:

  • contrat type spécifique
  • échelle de salaires de référence

Exception: la convention visant les établissements membres de la Confédération des écoles genevoises de musique, danse et théâtre (CEGM).

L'élaboration des contrats de travail ainsi que le règlement des conflits sont régis essentiellement par le droit du travail. Vous devez recourir aux services d’un conseiller juridique pour tout:

  • renseignement
  • conseil
  • litige

ou solliciter l'office cantonal de l'inspection et des rapports de travail (OCIRT) ou un syndicat d'employés.

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?