Un travail au service du public

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Notre mission: délivrer des prestations de qualité.

Etre collaborateur-trice de l'Etat de Genève, c'est partager les valeurs du service public qui sont:

  • Le respect
  • L'impartialité
  • La disponibilité
  • L'intégrité

C'est aussi se baser sur quatre principes qui régissent l'activité au sein de l'Etat :

  • La légalité- agir dans le respect des lois
  • L'égalité- traiter de façon équivalente chaque administré
  • La transparence- informer le public des normes qui fondent les actes et décisions administratives
  • La proportionnalité- limiter son action à ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs définis.

Cadre légal et réglementaire

Un cadre légal régit l'activité de l'Etat et définit les droits et les devoirs des collaborateurs et des collaboratrices de l'Etat

Charte éthique de l'Etat

Un dépliant et une affichette présentent les valeurs sur lesquelles repose l'action du personnel de l'Etat.

Directives

Le MIOPE (Mémento des instructions de l'Office du personnel de l'Etat) précise les pratiques communes dans l'application des lois et règlements.


Qui sommes-nous: l'Office du personnel de l'Etat (OPE)

Les missions de l'OPE

L'Office du personnel de l'Etat (OPE) assure des tâches d'autorité, d'expertise et de gestion pour l'ensemble de l'administration publique cantonale.

  • L'OPE met en œuvre avec les différents départements de l'Etat la politique des ressources humaines définie par le Conseil d'Etat. Il fournit des expertises, développe des projets et mène des recherches prospectives afin d'être à même de répondre à l'évolution des prestations de l'administration.
  • L'OPE assure la cohérence de l'application des lois et règlements liés à la gestion du personnel. Il met à la disposition des départements des prestations d'assistance, de soutien ou d'expertise en matière de ressources humaines.
  • L'OPE élabore le budget du personnel de l'Etat et d'en assurer le suivi. Il assure également la gestion de la rémunération et des assurances pour l'ensemble du personnel.
  • L'activité de l'OPE implique aussi la description et l'évaluation des fonctions, qui se doit d'anticiper l'évolution des métiers en lien avec les besoins et les prestations de l'administration.
  • En matière de formation continue, l'OPE conçoit des actions de formation et de perfectionnement ciblées, axées sur les besoins spécifiques des métiers exercés dans l'administration, en vue de développer les compétences tant en termes de métier que de management.
  • L'OPE assure la mise en place de mesures de santé et de prévention au travail au sein de l'administration.
L'organisation de l'OPE

L'activité de l'office du personnel de l'Etat ou OPE, sous la conduite de la direction générale, se scinde en deux parties :

- La direction administration et finances ou DAF assure la gestion de la paie et des assurances sociales ainsi que la surveillance des caisses de pension. Elle est aussi chargée d'élaborer et de coordonner le budget du personnel de l'Etat. Elle tient les tableaux de bord et les outils de pilotage nécessaires au suivi et à l'adaptation de la gestion du personnel.

- La direction développement ressources humaines ou DDRH, dans une approche de qualité de vie au travail au sein de l’administration, est en charge de l’acquisition et du développement des compétences, du suivi de l'évolution des emplois, de la protection de la santé, de la prévention des risques psychosociaux et du maintien du lien au travail. La DDRH travaille en étroite collaboration avec les RH des départements.

Direction générale

La direction générale ou DG assure la responsabilité des activités de l'office du personnel de l'Etat.

Elle assume un rôle de contact et de coordination avec :
- le Conseil d'Etat,
- les départements par le biais des secrétaires généraux et du collège spécialisé RH,
- les partenaires sociaux en participant aux rencontres de la délégation du Conseil d'Etat et des représentants du personnel et en présidant la commission paritaire du statut.

Direction administration et finances

La direction administration et finances ou DAF,

  • dans sa fonction de soutien :

  - assure le service de la paie, des assurances et des caisses de pensions;

  - élabore et coordonne le budget du personnel de l'Etat.

  - dans sa fonction de contrôle :

  • assure le suivi (outils de pilotage) et la conformité des actes administratifs élaborés aux seins des départements.
Direction développement des ressources humaines

La direction développement des ressources humaines ou DDRH,

  • dans sa fonction de soutien :

  - propose des pistes devant permettre au système de rémunération d'évoluer, décrit et évalue les fonctions de l'administration tout en anticipant les transformations des métiers,

  - conçoit les actions de formation et de perfectionnement permettant la formation continue de l'ensemble du personnel et

  - garantit la mise en place de mesures de santé au travail.

  • dans sa fonction de conseil : -

  - fournit assistance, conseil et expertise en matière de ressources humaines à l'ensemble de l'administration cantonale et

  - assiste les services dans la conduite du changement.

Expertise juridique

L'expertise juridique de l'Office du personnel de l'Etat traite des domaines du droit concernant le personnel de l'administration cantonale relatifs aux dossiers individuels, à des questions d'ordre général et à la protection de la personnalité.

Cette activité prend principalement la forme de conseils, de préavis, de rédaction de courriers et d'avis de droit, d'élaboration de projets de lois et de règlements, et de représentation et d'assistance de l'OPE lors de rencontres avec divers interlocuteurs ou devant les juridictions.

organigramme OPE

Contacts et coordonnées OPE

Direction générale
  • Rue du Stand 26
    Case postale 3937
    1211 Genève 3
  • Tél. : 022 546 08 33
    Fax : 022 546 07 10
Service des paies et assurances du personnel (SPAP)
  • Rue du Stand 9
    Case postale 3937
    1211 Genève 3 
  • Questions liées à votre salaire : 022 388 54 00
  • Questions liées aux assurances : 022 388 54 40
Service budget, finances et outils de pilotage
  • Rue du Stand 26
    Case postale 3937
    1211 Genève 3
  • Tél. : 022 546 08 37
    Fax : 022 546 07 10
Service des ressources humaines (SRH)
  • Rue du Stand 26
    Case postale 3937
    1211 Geneve 3
  • Tél. : 022 546 08 24
    Fax : 022 546 07 10

Pour toute question concernant une candidature, merci de prendre contact avec le service concerné par le poste à pourvoir.

Service de formation (SFE)
Service apprentissage (SA)
 Service de santé du personnel de l'Etat (SPE)
  • Rue de l'Aubépine 6
    1205 Genève
  • Tél. : 022 388 11 30
    Fax : 022 388 11 39

Partenaires sociaux

Partenaires sociaux

Attaché au dialogue social, le Conseil d'Etat entretient des contacts réguliers avec les syndicats et les organisations représentatives du personnel. Ses principaux interlocuteurs sont indiqués ci-dessous.

Des associations professionnelles et des commissions du personnel contribuent aussi au dialogue social au niveau des départements. 

 

  • Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné
    Case postale 5434
    CH-1211 Genève 11
    Site du Cartel
  • Groupement des cadres de l'administration genevoise
    Case postale 216
    CH-1211 Genève 8
    Site du GCA
  • Syndicat des services publics (SSP/VPOD)
    SSP/VPOD Genève
    Rue des Terreaux-du-Temple 6
    CH-1201 GENEVE
    Tél : 022 741 50 80
    Fax : 022 741 50 85
    Site Internet
  • Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT)
    Rue des Chaudronniers 16
    Case postale 3287
    CH-1211 Genève 3
    Tél : 022 818 03 00
    Fax : 022 818 03 99
    Site Internet
  • Union des cadres de l'administration cantonale (UCA)
    p.a. Jacques Folly
    Case postale 128
    CH-1211 Genève 19
    Site Internet