Une palette d'opportunités pour développer ses compétences

valorisation
Notre promesse: des moyens pour développer ses compétences personnelles, sociales et métier au travers d'une palette de prestations RH.

Mon développement professionnel

«Mon développement professionnel» est un programme qui propose une palette de plusieurs prestations RH destinée aux collaborateur-trice-s souhaitant évoluer dans leur poste et/ou améliorer leur situation professionnelle, en favorisant la transversalité, la mobilité interne et le développement des compétences. Le monde du travail se transforme, aussi est-il plus que jamais important que les collaborateur-trice-s de l’Etat soient acteurs et actrices de leur évolution professionnelle. Pour ce faire, les managers et les responsables des ressources humaines les accompagnent de façon ciblée et personnalisée dans ces changements et les incitent à agir pour développer leur employabilité au travers de ce programme intégré. L’objectif étant d’offrir des prestations de qualité, d’optimiser les ressources et d’améliorer la qualité de vie au travail. Quatre prestations sont présentées ici: la plateforme de missions, la mobilité accompagnée, les conseils carrière et la formation.

Plateforme de missions

Cette plateforme a pour objectif de proposer des missions dans d’autres entités de l’administration, pour une durée déterminée (en principe 3 à 6 mois) et à un faible taux d’activité (de 10% à 30%) et ce en parallèle du poste occupé. Les collaborateur-trice-s ont ainsi la possibilité de découvrir le fonctionnement d’une autre entité, de partager et d’étendre leur savoir et leurs compétences, de développer leur réseau professionnel. Les services qui ont besoin d’un soutien ponctuel peuvent déposer une offre sur la plateforme de mission et recruter un-e collaborateur-trice qui viendra effectuer une mission pendant son temps de travail, avec l’accord de sa hiérarchie. Cette offre s’ancre dans de la volonté de valoriser les collaborateurs-trices motivé-e-s et investi-e-s, d’encourager le partage des connaissances et des savoirs au sein de l’administration, de bénéficier rapidement et simplement de compétences spécifiques. Ce décloisonnement amène des nouvelles opportunités tant pour les services que pour les collaborateur-trice-s.

Conseil et carrière

Avec le conseil carrière, les responsables des ressources humaines viennent en aide aux collaborateur-trice-s qui souhaitent être soutenu-e-s pour rédiger leurs CV, des lettres de motivation, effectuer un bilan de compétences ou réaliser des simulations d’entretiens d’embauche. Ils et elles peuvent également orienter les collaborateurs-trice-s vers l’offre de formation continue de l’Etat, dont plusieurs séminaires fournissent précisément un soutien à l’évolution de carrière. Cette prestation a pour but la valorisation des compétences des collaborateur-trice-s et vise à l’optimisation des postulations des collaborateur-trice-s aux postes internes à l’Etat.

Mobilité accompagnée

L’existence de situations de collaborateur-trice-s en difficulté sur leur place de travail au sein de l’administration a fait émerger cet outil collaboratif. Après une analyse pointue de la situation, le responsable des ressources humaines peut estimer qu’un changement d’environnement, la mise en place de stages, l'appel à des services spécialisés comme la cellule de retour au travail, des stages provisoires ou des rocades de services permettront la remobilisation de ces collaborateur-trice-s. A travers cet outil, les responsables des ressources humaines des différentes entités peuvent communiquer et collaborer afin de trouver des solutions et des possibilités de rotations pour le personnel de l’administration.

Formation continue

La formation continue de l’Etat vise trois objectifs principaux: acquérir les savoirs propres à l’administration cantonale, accompagner les personnes et les équipes dans le renforcement des compétences nécessaires à l’exercice de leur métier et améliorer la qualité de vie au travail en favorisant la communication, la prise de responsabilité et l’autonomie. Plus que jamais, il est important que les connaissances s’adaptent aux changements de notre environnement de travail, que les collaborateur-trice-s acquièrent de nouveaux savoirs en adéquation avec notre époque, qu’ils développent leur employabilité et leur capacité à travailler de manière collaborative.

La politique de formation de l'Etat de Genève repose sur des principes de:

  • non-discrimination;
  • qualité;
  • adéquation de l'offre;
  • maîtrise des coûts.

Les objectifs de la formation continue à l'Etat de Genève sont de :

  • développer la culture du service public et le sentiment d'appartenance;
  • professionnaliser le management et les ressources humaines;
  • garantir la délivrance de prestations de qualité, notamment en actualisant les compétences métier;
  • améliorer le climat social.
Les structures de formation à l'Etat de Genève

Les entités de formation à l'Etat de Genève sont :

  • Le centre de formation de la police (CFP)
  • L'école de formation des agents de détention
  • Les entités de formation pour le personnel enseignant correspondant aux différents degrés d'enseignement (le primaire, le secondaire I et le secondaire II).
  • Le service de formation du personnel de l'Etat (SFE)

    Partagez cette page