Une palette d'opportunités pour développer ses compétences

valorisation
Notre promesse: des moyens pour développer ses compétences personnelles, sociales et métier au travers d'une palette de prestations RH.

Le monde du travail se transforme, aussi est-il important de pouvoir se former et évoluer. L'Etat de Genève donne à ses collaboratrices et ses collaborateurs la possibilité de s'adapter aux changements, d'acquérir de nouveaux savoirs et de développer leur capacité à travailler de manière collaborative.

Mon développement professionnel

 «Mon développement professionnel» est un programme RH destiné aux personnes souhaitant améliorer leur situation professionnelle. Il favorise le développement des compétences, la transversalité et la mobilité interne. Les managers et les responsables des ressources humaines accompagnent les changements, l'’objectif étant d’offrir des prestations de qualité, d’optimiser les ressources et d’améliorer la qualité de vie au travail.

Le programme repose sur quatre prestations : la plateforme de missions, la mobilité accompagnée, les conseils carrière et la formation.

Plateforme de missions

Cette plateforme propose aux membres du personnel de découvrir le fonctionnement d'une nouvelle entité par une mission d'une durée déterminée (en principe 3 à 6 mois) et à un faible taux d’activité (de 10% à 30%). Les missions donnent la possibilité de partager et d’étendre son savoir, ses compétences et son réseau professionnel. Ce décloisonnement amène des nouvelles opportunités tant pour les services que pour les membres du personnel.

Conseil et carrière

Avec le conseil carrière, les responsables des ressources humaines viennent en aide aux  membres du personnel qui souhaitent être soutenus pour rédiger leurs CV, des lettres de motivation, effectuer un bilan de compétences ou effectuer des simulations d’entretiens d’embauche. Ils peuvent également orienter les personnes intéressées vers l’offre de formation continue de l’Etat, dont plusieurs séminaires fournissent un soutien à l’évolution de carrière. Cette prestation a pour but la valorisation des compétences des collaboratrices et des collaborateurs ainsi qu'à l’optimisation de leurs postulations.

Mobilité accompagnée

La mobilité accompagnée offre aux personnes rencontrant des difficultés sur leur place de travail  la possibilité de redynamise leurs compétences et de se remobiliser. Après une analyse pointue de la situation,  le-la responsable des ressources humaines va, en fonction de la situation, soutenir la personne dans la mobilisation de ses ressources et l'accompagner dans l'élaboration d'un projet professionnel. Il-elle pourra ensuite lui proposer des stages ou des rocades pour lui permettre de reprendre confiance en ses compétences et capacités dans un environnement de travail différent. Cette dernière phase se fait de manière transverse au sein de l'Etat grâce à une plateforme collaborative mettant les RH en réseau.

Formation continue

La formation continue de l’Etat vise trois objectifs principaux: acquérir les savoirs propres à l’administration cantonale, accompagner les personnes et les équipes dans le renforcement des compétences nécessaires à l’exercice de leur métier et améliorer la qualité de vie au travail en favorisant la communication, la prise de responsabilité et l’autonomie.

La politique de formation de l'Etat de Genève repose sur des principes de:

  • non-discrimination;
  • qualité;
  • adéquation de l'offre;
  • maîtrise des coûts.

Les objectifs de la formation continue à l'Etat de Genève sont de :

  • développer la culture du service public et le sentiment d'appartenance;
  • professionnaliser le management et les ressources humaines;
  • garantir la délivrance de prestations de qualité, notamment en actualisant les compétences métier;
  • améliorer le climat social.
Les structures de formation à l'Etat de Genève

Les entités de formation à l'Etat de Genève sont :

  • Le centre de formation de la police (CFP)
  • L'école de formation des agents de détention
  • Les entités de formation pour le personnel enseignant correspondant aux différents degrés d'enseignement (le primaire, le secondaire I et le secondaire II).
  • Le service de formation du personnel de l'Etat (SFE)