"Travailler autrement", la stratégie RH de l'Etat

La stratégie de l'Etat en matière de ressources humaines repose sur l'innovation et la confiance
La stratégie de l'Etat en matière de ressources humaines repose sur l'innovation et la confiance
La politique des ressources humaines de l'Etat relève les défis d'un monde en constante évolution.

L'Etat s'emploie à moderniser sa politique des ressources humaines. Une nouvelle étape a été franchie avec l'adoption de la stratégie intitulée "Travailler autrement". Ce document met en œuvre la vision du Conseil d'Etat exprimée dans son programme de législature 2018-2023 et reposant sur les principes suivants :

  • Autonomie
  • Confiance
  • Collaboration
  • Responsabilisation
  • Résultats

La promotion de l'égalité et le respect de la diversité complètent ces principes. Cette stratégie vient structurer une démarche déjà engagée par certaines entités au sein de l'administration. Outil à destination des ressources humaines et des hiérarchies, elle offre un cadre de référence visant à faire évoluer la culture du travail au sein de l'Etat. "Travailler autrement" s'articule autour des 4 axes suivants:

  • Offrir un cadre de travail propice à l'accomplissement des missions et à la délivrance des prestations
  • Promouvoir l'égalité entre femmes et hommes et la diversité
  • Permettre à l'administration de s'adapter aux évolutions de la société
  • Attirer et fidéliser des collaborateurs et collaboratrices de qualité

"Travailler autrement" est un outil à destination des ressources humaines et des hiérarchies. Il offre un cadre de référence visant à faire évoluer la culture du travail au sein de l'Etat. En matière d'organisation du travail, les objectifs vont dans le sens d'une plus grande latitude laissée aux collaborateurs-trices, de l'instauration d'une culture participative et d'une valorisation du rôle des managers. La stratégie vise, par ailleurs, une meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle, une représentation plus équilibrée des hommes et des femmes à tous les échelons de l'administration, ainsi qu'un environnement de travail exempt de toute discrimination. L'accent est également mis sur le développement des compétences, la mobilité interne et la prise en compte de l'importance croissante du numérique. Enfin, le cadre légal doit être adapté en cohérence avec la stratégie, dans une logique de simplification. 

Pour en savoir plus:

Document Travailler autrement