La démarche SME

Illustration
Illustration
Le Système de Management Environnemental (SME) a pour objectif d’améliorer la performance environnementale de l'administration cantonale et réduire les impacts sur l’environnement de toutes les activités, produits et services de l’Etat. Il veille à appliquer les principes du développement durable au sein de l'Etat.

En effet, la politique de gestion environnementale de l'Etat est ancrée dans la loi sur l’action publique en vue d’un développement durable (Agenda 21) et formalisée dans la Déclaration environnementale du Conseil d'Etat, adoptée en 2002 déjà.

Le SME doit être compris comme un outil d'aide à la décision et une démarche d'amélioration continue. Il est déployé de façon transversale au Petit Etat, à savoir les sept départements de l'administration cantonale, la Chancellerie, le Pouvoir Judiciaire, le Secrétariat général du Grand Conseil et la Cour des Comptes.

Le SME s'est fixé quatre priorités stratégiques, divisées en neuf objectifs, à mettre en oeuvre d'ici 2030. Les domaines concernés sont:

Les matériaux de construction des chantiers menés par l'Etat;
La consommation énergétique du parc immobilier étatique;
La mobilité des collaboratrices et collaborateurs et le parc de véhicules de l'Etat;
Les déchets urbains de l'administration.