Le service de l’accueil de l’enseignement secondaire II (ACCES II) accueille principalement des élèves allophones.
Dans un premier temps, les élèves récemment arrivés à Genève intègrent des classes d’accueil, où l’accent est mis sur l’apprentissage du français ainsi que sur la consolidation des connaissances dans les autres disciplines.
Par la suite, différents parcours sont proposés :
- Les classe d'orientation professionnelle (COP) et les classes d’insertion professionnelle (CIP), qui poursuivent le renforcement des compétences en français tout en préparant les élèves à intégrer un apprentissage (AFP ou CFC). Cette préparation s’appuie notamment sur des ateliers, des visites d’entreprises et des stages professionnels.
- Les classes d’insertion scolaire (CIS), qui approfondissent l’apprentissage du français, en particulier à l’écrit, et préparent les élèves à poursuivre une formation générale (école de culture générale, collège) ou une formation commerciale en école à plein temps.
Les formations de l'ACCES II ne débouchent pas sur l’obtention d’un diplôme. Leur objectif est de préparer les élèves à intégrer une filière certifiante de l'enseignement secondaire II, qu’il s’agisse d’une formation générale ou d’une formation professionnelle.
Pour en savoir plus: Service de l'Accueil de l'Enseignement Secondaire II