Les plans de mobilité d’entreprise: partage d'expérience

Illustration partage d'expériences
Illustration partage d'expériences
Des entreprises déjà entrées dans une démarche active de gestion de la mobilité témoignent.

Découvrez l'expérience du Campus Genevois de Haute Horlogerie

 

 

 

 

Citation 1

Laboratory Corporation of America® Holdings, une entreprise inscrite au S&P 500, est le leader mondial des éléments de diagnostic relatif aux services de santé, fournissant des services de laboratoire clinique globaux au travers de sa division LabCorp Diagnostics, et un support étendu pour le développement de médicaments au travers de sa division Covance Drug Development. Covance a été impliqué dans le développement et la mise sur le marché des 50 médicaments les plus importants.
Son laboratoire à Meyrin emploie plus de 600 personnes et participe depuis 2013 au plan de mobilité inter-entreprises de la zone industrielle de Meyrin, dont le but est d’accompagner les entreprises vers une mobilité multimodale durable. Ceci, afin de permettre la réduction du nombre de voitures, de favoriser une meilleure utilisation des places de stationnement, et ainsi créer une meilleure accessibilité du site à moyen et long terme.
Dans ce cadre, les membres du personnel ont accès à un ensemble de prestations de mobilité : mise en relation pour le covoiturage, commande d’abonnements de transports publics, animations, etc.
Lauréat 2013 et 2014 du challenge covoiturage inter-entreprises organisé entre les zones Industrielles de Plan-les-Ouates et de Meyrin, Covance, qui totalise 11% de covoitureurs parmi les membres de son personnel, a de plus adopté en interne une gestion dynamique de la mobilité.
Les membres du personnel de l’entreprise bénéficient ainsi d’un système informatique (FairPark®) permettant de gérer annuellement les accès au parking ainsi que les prestations qui leur sont offertes (prime pour les transports publics, avantages pour les covoitureurs, communication).

Citation 4

Avec l’emménagement dans ses nouveaux bureaux de Plan-les-Ouates (GE), accueillant 82 personnes et ceux de Crissier (VD) avec 186 personnes, Losinger Marazzi a dû repenser sa politique de mobilité pour faire face à de nouveaux enjeux, notamment la réduction du nombre de places de parc désormais disponibles pour le personnel (36 contre 80 auparavant à Genève, 50 contre 100 à 
Crissier). Pour ce faire, l’entreprise a fait appel à une société spécialisée qui l’a accompagnée dans sa réflexion autour de son plan de mobilité. Ensemble, ils ont développé une communication de proximité afin d’accompagner les membres du personnel dans cette phase de changement important. 
Pour réduire l’utilisation des véhicules privés, l’entreprise a commencé par encourager le partage des places de stationnement. Elle a créé un écosystème digital commun à l’ensemble de ses agences, par le biais d’une application proposée par la start-up « FairPark » et utilisée par près de 325 personnes. Trois profils d’utilisateurs sont possibles : 

  • Covoitureur : il s’engage à covoiturer 3 fois par semaine minimum – Avantage : attribution d’une place fixe de parking pour l’équipe. 
  • Multimodal : il s’engage à renoncer à utiliser sa voiture 3 fois par semaine minimum – Avantage : un horizon de réservation de 24 jours permettant de prioriser sa réservation.
  • Autosoliste : il reste fidèle à l’utilisation de sa voiture – Aucune priorité de réservation avec un horizon de 14 jours seulement – Principe du « dernier servi » avec le risque de ne pas avoir de place (parking complet).

En parallèle, le covoiturage a été fortement encouragé : aujourd’hui 10 équipages sont recensés sur le seul site de Plan-les-Ouates.
La promotion des transports publics a également pris une place importante dans la culture de l’entreprise. Depuis quelques années, elle procède au remplacement progressif des voitures de fonction par le financement partiel ou complet d’abonnements pour le personnel. Des abonnements Mobility sont en outre mise à disposition pour les trajets professionnels les plus compliqués. La mobilité douce est aussi encouragée: une participation à l’achat d’un vélo est notamment proposée. Cette action a débouché sur l’acquisition de cycles par une dizaine de personnes. En sus, les agences de Losinger Marazzi proposent des vélos électriques en libre-service afin d’encourager les courts déplacements par des moyens de transport propres. 

Au total, ce sont près de 50% des membres du personnel qui utilisaient une voiture privée et de manière individuelle qui ont changé leurs habitudes de déplacement.

Le déménagement de Losinger Marazzi dans ses nouveaux locaux l’a encouragé à repenser son plan de mobilité et à développer des solutions adaptées aux particularités de chacune de ses agences. Cette solution apporte une véritable valeur ajoutée à son plan de mobilité. Une démarche qu’il conviendra d’évaluer et de faire évoluer au besoin selon les tendances. C’est pourquoi, Losinger Marazzi a nommé, dans chaque agence, un référent mobilité qui consacre une partie de son temps à accompagner les membres du personnel ainsi qu’à développer ce concept qui assure le succès de la culture de la mobilité de l’entreprise.

Citation 5

Le personnel de établissement public autonome imad s'élève à 2’200 personnes. L’institution assure des prestations de soins, d’aide et d’accompagnement social et de répit favorisant le maintien à domicile des personnes et préservant leur autonomie, en partenariat avec les proches aidants et en coordination avec les partenaires du réseau de soins.
Plus de 90% des membres du personnel se rendent au domicile des clients pour leur prodiguer des prestations de soins et d’aide. Avant la mise en œuvre du plan de mobilité, la plus grande partie des déplacements professionnels étaient effectués au moyen de véhicules privés. Ces derniers ont été remplacés par un parc de véhicules d'entreprise comprenant des vélos, des VAE, des voitures de petites cylindrées et des véhicules 100% électriques. À ces mesures s’ajoutent le remboursement de 50% à 70% des abonnements Unireso, une participation aux abonnements P+R ainsi que la possibilité d'effectuer le retour à domicile avec le vélo ou VAE de service. Enfin, souhaitant poursuivre son investissement dans la mobilité douce, imad a signé la « Feuille de route stratégique CO2 » dont elle s’engage à mettre en œuvre les objectifs. Aujourd’hui, imad met notamment à disposition de son personnel : 

  • 58 abonnements Mobility Carsharing (autopartage)
  • 75 vélos classiques
  • 506 vélos à assistance électrique (VAE)
  • 33 remorques à vélo destinées à la livraison des repas
  • 2 cargocycles à assistance électrique
  • 14 véhicules électriques
  • 2 quadricycles électriques
  • 1 scooter électrique à 3 roues
  • 1 petit utilitaire au gaz naturel