
Quels sont les objectifs du label Ecomobile ?
Le label a pour objectif d’encourager les employeurs privés comme publics à prendre en compte la mobilité de leur personnel. À ce titre, le label vise à :
- promouvoir les déplacements à pied et à vélo
- promouvoir l’utilisation des transports publics
- favoriser la mobilité automobile partagée (covoiturage, autopartage, etc.)
- limiter le nombre de places de stationnement mises à disposition et mettre en place une tarification
- inciter à la mise en place de nouvelles pratiques de travail permettant de réduire les déplacements (télétravail, utilisation d'espaces de co-working, nomadisme, etc.)
- renforcer la visibilité des entreprises ayant adopté un plan de mobilité
Le règlement d’usage du label, le formulaire de candidature (grille d'évaluation), ses conditions d’utilisation et la charte relative à l’usage du logo sont disponibles ici.
Qu'est-ce qu'un plan de mobilité ?
Un plan de mobilité est un dispositif mis en place par une entreprise ou une institution en faveur d’une mobilité durable des membres de son personnel. Il consiste à agir sur la mobilité pendulaire (déplacements entre le domicile et le lieu de travail) et sur la mobilité professionnelle (séances, formations, interventions terrain, livraisons de biens, etc.), en proposant des alternatives à la voiture individuelle privée : promotion des transports publics, du covoiturage, mise à disposition de vélos, de véhicules de service ou en autopartage, etc. Il peut également s’accompagner de mesures organisationnelles (travail à distance, visio-conférence, etc.).
S’inscrivant dans la durée, il nécessite un accompagnement des membres du personnel afin de les sensibiliser à se déplacer autrement, sans nuire à l’activité des entités le mettant en place.
Un plan de mobilité peut être réalisé en interne ou avec l’appui d’un mandataire, selon les cas. Plus d'informations ici.
Comment obtenir le label ?
- La procédure pour l'obtention du label est disponible ici. Veuillez lire attentivement le document Règlement d’usage des labels « Institution écomobile » et « Entreprise écomobile » et remplir le Formulaire de candidature pour label Ecomobile.
- Dépôt du dossier de candidature et informations supplémentaires à l’adresse : planmobilite@etat.ge.ch
Bilan du label
Au 27 janvier 2025, 29 entités ont obtenu leur certification.