Cinéma

Genève et Zurich accueillent en alternance la cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse
Genève et Zurich accueillent en alternance la cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse
Le canton de Genève mène une politique active de soutien à la production cinématographique.

Cinéforom

En concertation étroite avec les associations professionnelles, la Fondation romande pour le cinéma (Cinéforom) a été créée en mai 2011 par les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, et Vaud et les villes de Genève et Lausanne.

A travers ce projet régional d'envergure, soutenu de manière importante par la Loterie Romande, les collectivités publiques créént un pôle culturel fort, fédèrent leurs moyens et délèguent leur action de soutien à Cinéforom.

En savoir plus

Prix du cinéma suisse

Depuis 2012, Genève et Zurich accueillent en alternance la cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse, sous l'égide de l'Office fédéral de la culture, en collaboration avec Swiss Films, l'Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.

Cette manifestation nationale analogue à celle des César en France rassemble non seulement les représentants du cinéma, mais aussi de la politique, de l’économie et de la culture; elle comporte deux volets:

  • la Nuit des nominations des candidats au Prix du cinéma suisse, en janvier, dans le cadre des Journées de Soleure
  • la remise du Prix du cinéma suisse selon plusieurs catégories

Dans le cadre du Prix du cinéma suisse, la Semaine des nominé.e.s permet au public de découvrir la diversité du cinéma helvétique grâce à la projection des films nominés aux Cinémas du Grütli à Genève et au Filmpodium à Zurich.

C'est l'occasion pour les publics genevois et zurichois de  (re)voir les films nominés de toutes les régions linguistiques de Suisse en présence de celles et ceux qui les ont faits, au tarif incitatif de 5 CHF du lundi au vendredi et gratuitement le samedi et dimanche qui suivent la remise des prix.