Saules
La stratégie territoriale pour la culture favorise l’ancrage et la diversité des lieux culturels en soutenant les initiatives des acteurs culturels.

En matière de lieux culturels, le canton paie la fermeture des squats et la culture émergente peine à trouver des lieux adaptés. Comme le canton possède peu d’infrastructures culturelles, il encourage la mise à disposition de lieux, ainsi que l'investissement dans la construction de nouvelles infrastructures culturelles, comme la nouvelle Comédie, d’importance cantonale, nationale ou internationale.

La création de la Plateforme de concertation sur les lieux culturels a représenté un moment significatif en réponse au manque d’espaces pour la culture et à la fermeture de plusieurs lieux alternatifs. Depuis, un travail est mené pour répondre à la demande de lieux affectés à la culture, garantir la planification des équipements culturels sur l’ensemble du territoire et leur inscription dans le plan directeur cantonal.

Les priorités en matière de politique des lieux culturels sont: 

La FPLCE

Constituée en 2009, la Fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente (FPLCE) apporte son soutien à des projets de mise à disposition ou de réhabilitation de lieux à vocation culturelle. Elle émane d'un partenariat public-privé entre l'Etat, la Ville de Genève, l'association des communes genevoises (ACG), avec des représentants de l'association Picto et une fondation privée. Plus d'information.

    Partagez cette page