Cindy Van Acker & Christian Lutz / INSERT COINS. Photo: Christian Lutz
INSERT COINS de Cindy Van Acker & Christian Lutz. Photo: Christian Lutz
Théâtre, danse, musique et pluridisciplinaire

Depuis la loi sur le répartition des tâches (LRT-2), le canton est exclusivement en charge de développer la politique de promotion des artistes qui rayonnent hors de ses frontières. Il soutien ainsi la "diffusion" aux plans intercantonal et international. Par le terme "diffusion", il faut comprendre "la circulation d'un travail artistique en dehors de son lieu de création".

Ces aides couvrent l'ensemble des domaines artistiques : arts de la scène (théâtre, danse et musique), pluridisciplinaire, cinéma, livre, art contemporain, design et architecture. Elles sont de trois types:

Les soutiens pérennes à des institutions
  1. Pour la musique: OSR, Concours de Genève
  2. Pour les musées: Croix Rouge, Bodmer, MAMCO
  3. Pour le cinéma: Cinéforom
Les soutiens pluriannuels à des organismes 

Ces soutiens sont régis par des conventions établies conjointement avec différents types de partenaires: Pro Helvetia, collectivités publiques, institutions théâtrales.

Les soutiens ponctuels en diffusion

Ces subventions sont attribuées aux artistes professionnel.le.s pour leurs projets de tournées en Suisse et à l'étranger et concernent l’ensemble des domaines artistiques. Elles permettent également de soutenir des actions et des manifestations ainsi que des structures intercantonales actives dans le domaine de la diffusion.

Aide pour un projet artistique et culturel

Partagez cette page