
Les Etablissements médico-sociaux (EMS) accueillent les personnes qui sont, en principe, en âge AVS et en perte d'autonomie. Ils leur proposent un cadre de vie adapté avec des chambres individuelles ou partagées, et des espaces communs favorisant les interactions sociales. Ils offrent également une prise en charge médicale, des soins infirmiers et une assistance quotidienne pour les activités de la vie courante, comme manger, se laver, s'habiller. Le personnel des EMS inclut des médecins, des infirmières et des infirmiers, des aides-soignantes et aides-soignants, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et parfois des psychologues.
Les EMS organisent par ailleurs des activités sociales visant à maintenir le bien-être et la qualité de vie des résidents et résidentes, telles que des animations, des ateliers, des sorties, etc.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les Etablissements médico-sociaux (EMS) sur la page:
Les EMS à Genève
Si les revenus de la personne qui doit entrer en EMS ne suffisent pas à couvrir les coûts de pension, une demande de prestations complémentaires peut être déposée.
Demander des PC AVS/AI
Si vous avez besoin de conseils ou d'aide pour l’inscription en EMS ou pour la demande de prestations complémentaires, vous pouvez faire appel au service social de votre commune, à Pro Senectute ou à une autre association, pour vous assister dans les démarches.
Conseil et accompagnement administratif
De son côté, l’Apaf représente et défend les résidentes et résidents des EMS et leurs familles.