Qu'est-ce que l'employabilité?

Face aux transformations majeures qui impactent notre société, l'employabilité devient une priorité pour toutes et tous.
L'employabilité désigne l'aptitude de chacune et de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s'adapter au changement tout au long de la vie professionnelle.

Si l'employabilité est une aptitude individuelle, le développement de l'employabilité est de la responsabilité de toutes et tous.

L'employé est acteur de son évolution professionnelle et du développement de ses compétences. Son intention et sa volonté personnelle sont fondamentales.

L'employeur est responsable de préparer son personnel aux compétences dont l'entreprise aura besoin dans l'avenir et d'encourager la formation.

Les partenaires sociaux représentent les intérêts des parties prenantes et garantissent la pertinence des formations professionnelles et continues.

L'administration publique élabore des conditions cadre qui incitent à investir dans les formations professionnelles et continues. Elle doit anticiper les évolutions des secteurs d'activité pour orienter les politiques publiques.

Conscient de l'importance des défis à relever, l'Etat de Genève s'engage dans la mise en place d'une politique d'employabilité.

Infographie employabilité