

Les parents d'accueil proposent une vie de famille avec tout ce qu'elle comprend comme cadre, modèle, lieu d'éducation et de loisirs pour permettre à l'enfant accueilli de grandir dans les meilleures conditions possibles en respect de ses droits et de ses besoins. Les familles sont soutenues par l'office de l'enfance et de la jeunesse.
Selon les circonstances, le placement est fait avec l'accord des parents ou sur décision judiciaire, essentiellement par le tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant. Les intervenants en protection de l'enfant assurent le suivi de l'enfant et de ses parents pendant toute la durée de son placement en famille d'accueil.
Qui évalue les familles ? En application de l'Ordonnance sur le placement d'enfants (OPE), le service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP) évalue les conditions d'accueil offertes par ces familles, les accompagne en leur apportant aide et conseils tout au long de leur activité. Le SASLP s'assure qu'elles disposent des ressources nécessaires pour recevoir l'enfant et favoriser son développement.