Devenez famille d'accueil

Lors de certaines situations, un enfant peut être confié à une famille d'accueil. Pour l'enfant, c'est un cadre sécurisant et stimulant. Pour vous, devenir famille d'accueil avec hébergement, c'est accueillir un enfant pour un temps et créer, avec lui, un lien pour la vie…

Vaud, Genève, Valais et Neuchâtel lancent aujourd'hui une campagne pour recruter de nouvelles familles d'accueil avec hébergement.

Actualités

Témoignages vidéos de familles genevoises

En route vers mon nouveau foyer

En route vers mon nouveau foyer

Réfugié mineur non accompagné lorsqu’il est arrivé en Suisse à l’âge de 14 ans, Sami – son prénom d’emprunt – a d’abord vécu dans un foyer avant d’être accueilli ponctuellement, dans un premier temps, puis définitivement chez Caroline et Bernard.
Deux générations d'accueil

Deux générations d’accueil

Etre élevé au sein d’une famille d’accueil peut être contagieux ! Tel est le cas pour Malika, dont ses parents Daniel et Zohra ont accueilli plus d’une centaine d’enfants et d’adolescents pendant de nombreuses années.
Famille de coeur

Une famille de cœur

Chez Anna et Henri, le mot « famille » prend tout son sens avec les cinq enfants qui la composent aujourd'hui. Outre Ange et Iseut, leurs deux enfants biologiques, et Rama, adopté en Thaïlande à l'âge de six mois, Anna et Henri accueillent à plein temps Yassine, quatre ans, et Sunchuks, deux ans.

Un engagement fort, citoyen et solidaire

Les parents d'accueil proposent une vie de famille avec tout ce qu'elle comprend comme cadre, modèle, lieu d'éducation et de loisirs pour permettre à l'enfant accueilli de grandir dans les meilleures conditions possibles en respect de ses droits et de ses besoins. Les familles sont soutenues par l'office de l'enfance et de la jeunesse.

Selon les circonstances, le placement est fait avec l'accord des parents ou sur décision judiciaire, essentiellement par le tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant. Les intervenants en protection de l'enfant assurent le suivi de l'enfant et de ses parents pendant toute la durée de son placement en famille d'accueil.

Qui évalue les familles ? En application de l'Ordonnance sur le placement d'enfants (OPE), le service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP) évalue les conditions d'accueil offertes par ces familles, les accompagne en leur apportant aide et conseils tout au long de leur activité. Le SASLP s'assure qu'elles disposent des ressources nécessaires pour recevoir l'enfant et favoriser son développement.