Visuel - Collaboration abec les communes
Le canton soutient et encourage la mise en oeuvre par les communes de programmes d'actions pour le développement durable

Le développement durable doit être pris en compte à tous les échelons territoriaux pour être mis en oeuvre de manière efficace. Les villes et communes bénéficient d'une grande proximité vis-à-vis de leurs citoyens, ce qui leur permet d'aborder de manière très concrète la mise en oeuvre d'actions en vue d'un développement durable.

Comme le stipule l'article 10 de la loi sur l'action publique en vue d'un développement durable (LDD) (A 2 60), le canton a un rôle de soutien et d'encouragement en vue de l'intégration des principes de développement durable au sein des communes. La mise en valeur de projets spécifiques exemplaires est également préconisée au sein de cet article de loi.

Le Concept cantonal du développement durable 2030 fixe trois objectifs stratégiques allant dans ce sens :

  • Développer une vision commune, cohérente et complémentaire de la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 au niveau local
  • Encourager et soutenir l'action au niveau communal
  • Favoriser l'échange et la mutualisation
Outils, guides, formations et autres ressources 

Visuel - Les communes s'engagent pour un developpement durable

Les communes genevoises s'engagent pour un développement durable ! Une brochure présente 46 actions exemplaires réalisées par 17 communes genevoises, dans de multiples domaines touchant aux trois dimensions du développement durable (économique, sociale et environnementale).

Visuel - Rencontre communale

Les Rencontres communales pour un développement durable ont lieu deux fois par an. Ouvertes aux élus et membres des administrations communales du territoire genevois, ces rencontres offrent aux communes l'opportunité d'échanger informations et bonnes pratiques sur la base d'expériences concrètes

 

Visuel - Ateliers "climat"

Un cycle de cinq ateliers est organisé en 2019 à l'attention des communes genevoises. Ils aborderont cinq thèmes liés à l'adaptation aux changements climatiques : îlots de chaleur, gestion de l'eau, biodiversité, agriculture et santé.

 

Partagez cette page