Patinoire du Trèfle-Blanc

Projet d'architecture de la patinoire de Trèfle-Blanc
Projet d'architecture de la patinoire de Trèfle-Blanc
Elle se situera à proximité de la gare CFF Lancy-Bachet sur la commune de Lancy.
Description

Le projet prévoit de construire une patinoire principale pour 8500 spectateurs et spectatrices et une patinoire secondaire de 300 places.

Particularités

Les points forts du projet, concernent notamment la sécurité, qui est optimale, l'accès aisé pour le public et les personnes à mobilité réduite, la vision parfaite sur la glace, les nombreux espaces de restauration et d'hospitalité, la fluidité de déplacement du public à l'intérieur de la patinoire et in fine, une zone dédiée au sport professionnel, qui répond à tous les besoins du club de hockey sur glace résident, le Genève-Servette Hockey Club.

Le site de Trèfle-Blanc offre de nombreux avantages: proximité avec le centre-ville, accessibilité idéale en transports en commun et accès direct à l’autoroute. De plus, sa composition urbaine créera un lien souhaité par les autorités du canton et de la Ville de Lancy entre le secteur de Lancy-Bachet et les autres quartiers de la commune de Lancy (Palettes, Chapelle-Gui).

L’utilisation maximale des matériaux d’excavation sur place sera privilégiée, tout comme la réduction de la consommation énergétique. Le projet vise à atteindre un bilan énergétique neutre et à intégrer des installations solaires photovoltaïques. La conformité aux normes de très haute performance énergétique est également requise. 

Concours d'architecture

Organisé en conformité avec le règlement SIA 142. 34 projets ont été reçus.

Lauréat(s) du concours d'architecture

Architec SA, Genève

Mise en service

Fin 2028