Le futur Hôtel des Archives de Genève
L'intérieur du futur Hôtel des archives (© Pont12 architectes)
Le futur Hôtel des Archives de Genève, rue de l'Ecole-de-Médecine
Derrière l'Arve, l'Hôtel des archives et sa cour boisée (© Pont12 architectes)
Le futur Hôtel des Archives de Genève
La salle de consultation s'ouvrira sur une sorte de cloître arborisé (© Pont12 architectes)
Les archives de l’État seront regroupées dans le bâtiment de l'Arsenal, rue de l'Ecole-de-Médecine

Le futur Hôtel des archives permettra de réunir à l'Arsenal de la rue de l'Ecole-de-Médecine un patrimoine millénaire aujourd'hui disséminé dans sept sites. Le projet retenu par un jury international met en valeur ce bâtiment construit par Camoletti en 1876 tout en offrant d'excellentes conditions de travail aux usagers et au personnel. Lauréat du concours, le bureau lausannois Pont 12 a intitulé son projet Tityre, du nom d'un berger et ancien esclave affranchi des Bucoliques de Virgile qui a reçu un domaine champêtre.

Sur deux niveaux, les archives prendront place en sous-sol dans une grande coque de bois et de béton. Au-dessus, la cour sera généreusement arborée et formera une sorte de cloître propice à la contemplation. Au rez-de-chaussée du bâtiment central se trouvera une grande salle de consultation, voisine d'une bibliothèque. Les bureaux se situeront au premier étage.

L'ensemble des projets en lice pour le concours sont visibles jusqu'au 20 avril 2018 dans le hall d'entrée de l'Arsenal au 13, rue de l'Ecole-de-Médecine, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h  à 16 h.

Communiqué de presse

Présentation illustrée

Tityre, description architecturale

Rapport du jury du 26 mars 2018

 

Partagez cette page